Black Butler – Tome 10 – Yana Toboso

La situation est tendue dans le manoir. Trois cadavres ont été retrouvés et très peu d’indices ont été laissés sur place pour identifier le coupable. Un éclairage va-t-il pouvoir être fait sur cette obscure affaire ?


De quoi ça parle ?
Lors de la soirée donnée pour un proche de la Reine Victoria, où tout se passait bien, tout va tourner au cauchemar. L’invité va être retrouvé mort. Puis deux autres cadavres vont être découverts. Le premier est mort dans sa chambre alors que la porte était fermée. Comment est-ce possible ?

Par chance, un jeune auteur, docteur de surcroît va étudier les corps pour trouver des éléments de réponses. Une fouille des chambres va être nécessaire. Presque aucun élément ne va être trouvé. Mais il lui en faudrait plus pour abandonner. En plus, un étrange personnage, un certain pasteur, Jéremy Rathborne, qui passait dans le coin, malgré la tempête, va faire son entrée.

Il est grand et élancé. Son atout est son esprit d’analyse. Il va pouvoir tirer des déductions de simples petits détails ou d’odeurs. Cela ne vous rappelle toujours rien ?? Un autre clin d’œil discret et malin à notre cher Sherlock. Surtout qu’il va pouvoir guider les gens vers l’identité du coupable. Mais l’est-il vraiment?


Ce que j’en ai pensé ?
J’avais été très intriguée par le tome 9 alors il fallait absolument lire le tome 10 pour en savoir davantage. En plus, j’ai apprécié le fait que le majordome Tanaka soit plus présent. Malgré son âge, il est d’une grande souplesse et est très malin. Il pratique le Bartitsu qui est l’art martial pratiqué par Sherlock Holmes (et aussi les suffragettes).

Bon, il n’est pas aussi fort que le diable de majordome mais on pourra lui pardonner. Après tout, lui reste un homme, un vrai.

Les indices données sont légers et semblent tous vraisemblables. Même ceux qui sont là pour nous mettre sur une fausse piste où nous emmener dans certaines affabulations comme l’acte d’une vampire assoiffée. Tout est mis bout à bout pour trouver un coupable. Mais quelque chose me dit qu’il ni ai pour rien dans cette affaire. Peut-être que j’en saurais plus par la suite. Ces deux meurtres ont bien une raison politique ou économique à jouer cependant aucune information ne sera communiqué dans ce tome.

Le personnage timide d’Arthur est touchant et il est plus malin qu’il n’y paraît. D’ailleurs, ne fait-il pas demi-tour à la fin pour avoir une réponse à une question qui le taraudait ?

On a retrouvé un homme d’affaire qui aime faire le commerce de prostitués qui n’a aucun interdit. Il dit tout ce qu’il lui passe par la tête. Cela permet de faire un contraste avec tous les invités.

Un tome assez intriguant qui permet de se plonger dans une enquête avec Sherlock, Agatha ou Hercule au choix. Un bel hommage à la littérature policière avec tout de même un peu de fantastique. Une série à lire indéniablement.

Plus d’informations sur le Bartitsu

Lire mon avis sur le tome 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9

Publicités

6 réflexions sur “Black Butler – Tome 10 – Yana Toboso

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Black Butler – Tome 7 – Yana Toboso | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Objectif série bd – à lire d’ici la fin d’année | 22h05 rue des Dames

  6. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s