Tony Chu – Tome 3 – Croque-mort – John Layman et Rob Guillory

La vie n’a pas toujours très tendre avec Tony Chu. Mais voilà que l’amour tape à la porte. Ce n’est pas facile de concilier copine et travail surtout quand les rues règnent des choses pas très nets. Va-t-il pouvoir y arriver ?

 

 

 

 


De quoi ça parle ?
La vie au bureau est plus tranquille pour l’inspecteur Chu depuis que son partenaire a calmé les nerfs du chef Applebee. Ce dernier lui hurle moins dessus sans raison. John Colby est vraiment un ami en or et il peut toujours compter sur lui. Il le couvre quand il veut passer un peu de temps avec sa copine. En plus, Amélia est une femme un peu particulière. Tout comme lui, elle possède un don. Elle est saboscrivneuse, ce qui signifie qu’elle peut à travers ces mots donner l’impression au gens de goûter les saveurs qu’elle a découverte. C’est beaucoup plus sympa que celui de Tony qui consiste à connaître l’histoire de tout ce qu’il mange que ce soit végétal, animal ou humain.

L’ancien chef de Tony Chu, Mason Savoy, est revenu et il fait du carnage partout où il passe. Il va même s’en prendre à son John qui risqua sa vie pour l’honneur de son pote. C’est un vrai ami. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est invité au repas de famille des Chu. Tout pourrait se passer de façon plus au moins chaleureuse si une chose étrange n’était pas intervenu. Que se passe t’il ?


Ce que j’en pense ?
J’ai trouvé que le rythme et la construction de ce tome étaient différents des deux précédents tome. L’histoire est plus centrée sur Tony et Amélia qui sont au début d’une histoire d’amour. Etre avec un policier ce n’est pas toujours facile car il est souvent appeler à l’extérieur à tout moment de la journée. Mais ce n’est jamais pour rien puisque souvent il doit sortir son flingue et dégommer au moins un truand.

J’ai beaucoup la scène où un homme menace Amélia et que Tony lui tire dessus. Le plan est derrière la tête du gars tué et on voit Chu. Ces scènes de combats font partie de la marque de fabrique de la série. Il y a une attaque aussi que j’ai trouvé assez drôle celle c’est d’un coq de combat, El Poyo, (que nous avions rencontré dans le tome précédent), qui une fois la cage ouverte tue trois personne à coup de bec. Il porte assez bien son masque de lucha libre. Je pense que nous le retrouverons dans une prochaine aventure et là aussi ça risque de saigner.

L’univers graphique est toujours aussi détaillé avec des affiches comme quoi les sms sont dangereux, les poitrines des femmes sont opulentes et certains ventres d’hommes débordent. Les nuances de couleurs selon les scènes et le cadre spacio-temporel, sont encore bien amenées.

Un peu de désordre volontaire dans la structuration de ce tome. C’est surement pour laisser un peu de tranquillité au lecteur avant de passer aux choses sérieuses. De nombreux petits cailloux ont été déposés, ils vont nous mener dans le tome 4 à une histoire haute en combat et en sang. Sans oublier bien entendu, quelques cadavres d’humains ou d’animaux croqués. Vivement la suite.

Un album transitoire sympathique qui permet d’en savoir plus sur notre ami cibopathe, Tony Chu. Vivement la suite qui s’annonce assez chaude puisque l’album se nomme Flambé !. 

L’avis de Belette : « Le seul point faible c’est que le fil rouge est assez mince et qu’une fois lu les trois premiers tomes, il faut se poser afin d’être sûr qu’on a rien loupé. »

Mon avis sur le tome 1, le tome 2, le tome 8

 
Publicités

3 réflexions sur “Tony Chu – Tome 3 – Croque-mort – John Layman et Rob Guillory

  1. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s