Anuki – Tome 4 – Duel dans la plaine – Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé

anukicouvt4Il était une fois un petit indien, qui ne s’appelait ni Nagawika, ni Yakari. Il se nomme tout simplement, Anuki. L’aventure ne lui fait jamais peur. Alors affronter un autre indien pour attraper un cheval, cela ne lui fait pas peur. Prêt pour un duel dans la plaine? 

Ce que raconte l’histoire
Anuki a décidé d’aller attraper un cheval pour le ramener dans sa tribu. Mais voilà, qu’un gamin Iroquois à lui aussi à la même idée et s’empare du même cheval. Cela ne va se passer ainsi. Chacun veut conserver l’animal et ne l’avoir qu’à lui. Alors cela va débuter par une confrontation qui va au final tourner à une belle leçon d’amitié. En plus, les deux enfants sont malins, ils ont trouvé le point faible de l’animal. Il a fallu voler des carottes à un vieux plein d’énergie toutefois au final, ça paie.

Eux, ils sont arrivés à trouver un terrain d’entente, contrairement à leurs tribus. Au moins, cela fait un beau spectacle à voir. 

anuki2

Ce que j’en pense
Plus je lis des Anuki et plus je l’adore. Je n’avais pas trop aimé le premier car je l’avais trouvé trop cruel avec les poulet. Puis, plus je le rencontre à travers ces folles aventures et plus je m’attache à lui. Je ne vais avoir le choix de lire toute la série. 

Une bd première lecture qui va plaire aux touts petits car il n’y a aucun texte. Ce n’est absolument pas nécessaire pour apprécier l’histoire. Le récit de Stéphane Sénégas et de Frédéric Maupomé, qui sont des as du récit, maîtrisent avec talent la façon de raconter une histoire qu’avec des images, pleines de vie et de fantaisie. 

Tout comme les précédents tomes, les animaux ne sont pas simples et stupides. Ils ont leur caractère et ne se laisse pas compter si facilement. Alors le cheval ne va pas si facilement se laisser faire. En plus, il a un physique si atypique, qu’il ne peut pas passer inaperçu. Un corps long et une crinière de folie. Il a un style assez préhistorique. J’ai un gros coup de coeur pour cet animal. 

planchea_219431

Drôle, absurde, rocambolesque… vous l’aurez compris, vous trouverez un concentré de bonne humeur et d’imagination. Bref, ne passez pas à côté de cet incroyable bd jeunesse qu’il faut mettre entre toutes les mains. 

anuki4_page26

L’avis de Noukette : « Drôle, bourrée de trouvailles, dynamique, inventive et extrêmement moderne, la série Anuki est véritablement un incontournable de la BD muette. Ici, on trépigne déjà de découvrir la suite des aventures du petit indien !  »

L’avis de Jérôme : « Les auteurs parviennent à renouveler leur univers en gardant un niveau de qualité constant, ce qui n’est pas la moindre des gageures. Et les enfants continuent d’adorer Anuki, sans doute parce que ce gamin facétieux est le genre de copain que l’on rêverait d’avoir. »

Lien vers les éditions la Gouttière 

Mon avis sur le tome 1, le tome 5 et le tome 6.

3 commentaires

Laisser un commentaire