Supers – Tome 1 – Une petite étoile juste en dessous de Tsih – Frédéric Maupomé et Dawid

66dba4ecMat, Lili et Benji sont nouveaux dans la ville. Ils rentrent tous les trois à l’école alors que les cours ont déjà commencé. Pas facile de s’intégrer et encore moins lorsqu’on n’est pas tout à fait ordinaire. Mais chacun va faire de son mieux en se soutenant pour une famille unie. Qui se cache derrière ces Supers? 

Ils sont frères et soeur. Mat, Lili et Benji arrive dans une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Se ne sont pas des enfants ordinaires mais cela doit rester secret. Ils doivent aller à l’école et se comporter de façon normale sans devoir attirer l’attention sur eux même si on les embête.

supers-page-59-bas-555x299

Mais pourquoi? Pour une raison assez simple. Ils ont des pouvoirs et viennent d’une petite planète juste en dessous de Tsih. Leurs parents les ont abandonnés sur terre et ils grandissent avec beaucoup d’interrogations. Chaque jour, ils font de leur mieux pour avancer et rester souder malgré les circonstances. Est-ce vraiment possible de ne rien faire lorsqu’un immeuble est en flamme avec des personnes enfermées dedans? Et si des gens les reconnaissaient devraient-ils encore fuir?

supers-page-59-haut-555x481-1

Un premier album d’une tétralogie qui promet de l’aventure et de l’amitié. Il faut déjà souligné la qualité des bd jeunesse que propose les éditions de la Gouttière. Petit format et beaucoup d’imagination entre les pages. Et pour ce premier duo entre Frédéric Maupomé et Dawid, ils ont misé sur deux personnes déjà présents dans leur catalogue. D’un côté, nous avons Frédéric Maupomé, l’auteur silencieux de ce coquin d’Anuki. Une bd sans texte qui raconte les aventures d’un jeune indien qui n’arrête pas de faire des bêtises. Et de l’autre, le dessinateur, Dawid, qui a déjà mis en dessin Dessus-dessous et Passe-Passe. Son trait rond, imprécis et plein de peps donne une chaleur aux personnages. Impossible de ne pas s’attacher à ces trois bambins en mal de parents.

supers-page-59-haut-555x481

L’histoire est une belle occasion de parler de plusieurs sujets importants pour les enfants. Ainsi est abordé la naissance de l’amitié et de l’amour, la valeur des liens familiaux, la solitude, l’humiliation à l’école, la vengeance, la volonté du conformisme… Un premier tome qui ne place pas uniquement les personnages dans un contexte mais qui donne plus à lire avec des intrigues, du suspens, de la curiosité. Après avoir tourné les pages, je n’avais qu’une envie c’est de pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va arriver à notre bande d’extraterrestre très attachants. Il ne me reste plus qu’à attendre pour aller de nouveau les rencontrer.

C’est avec humour et légèreté que l’histoire des Supers nous est présentée. Un très chouette premier tome qui va ravir les petits dès 8 ans jusqu’au très grands qui ont conservé leur âme d’enfant.

planchea_252112

supers-page-31-555x785

Lire l’avis de Moka : « Ce premier opus met ainsi habilement en place le décor, lance les enjeux majeurs de l’intrigue et se permet quelques premières révélations et rebondissements qui viennent piquer la curiosité des lecteurs qui seront, je l’espère, aussi fidèles que moi à cette série incontestablement à la hauteur de son titre…. Vivement la suite ! »

Lien vers les éditions de la Gouttière

Publicités

12 réflexions sur “Supers – Tome 1 – Une petite étoile juste en dessous de Tsih – Frédéric Maupomé et Dawid

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Anuki – Tome 4 – Duel dans la plaine – Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s