Quartier Lointain tome 1 et 2 – Jirô Taniguchi

images

Moi, Hiroshi Nakahara, 48 ans, j’étais dans la peau d’un gamin de 14 ans que j’avais été… Une telle chose pouvait-elle être possible? Vue de ma fenêtre, je redécouvrais la ruelle plongée dans la pénombre… La peur montait en moi. Et si ce n’était pas un rêve… Si j’étais tout simplement devenu fou?

Personne ne devient jamais vraiment adulte… L’enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous. Il est comme ce ciel… Avec le temps, nous croyons grandir… Mais la maturité n’est qu’un leurre, une entrave à notre âme libre d’enfant.

Toute la tristesse… toute la solitude du monde étaient dans son étreinte. Une femme en larmes.. Sa poitrine amaigrie pressée contre la mienne… Dieu que c’était douloureux!

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

Quatrième de couverture
Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu’il était jeune. Et petit à petit, l’année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je relis ces deux mangas. Je les lus adolescente à la médiathèque de ma ville qui venait tout juste d’ouvrir. Il y avait peu de manga en rayon à part celui-là et Akira. De plus, récemment je suis allée voir sa sublime adaptation au théâtre, où l’univers de l’auteur y est respecté et honoré.

On retrouve les grands thèmes propres à Taniguchi : la famille, l’enfance et la nature. J’aimerai parfois m’endormir et me réveiller quand j’étais jeune avec ma mémoire et percevoir autrement ce qui nous entoure. Ici, le héros essaie de comprendre pourquoi son père quitte sa famille, une interrogation qui le hante. A 48 ans, avec un court échange avec lui, il pourra au mieux le comprendre et voir aussi son propre comportement avec sa famille. Il découvre sa famille avec un nouveau regard, car quand on a 14 ans on ne pense qu’à soi, qu’à s’amuser. On ne s’intéresse pas au monde des adultes.

Ce nouveau regard sur son enfance le perturbe tout comme cela l’enchante. La construction de l’histoire est un ravissement car on découvre l’évolution des technologies, la modification de la ville et des gens. Le cimetière se trouve au coeur de l’histoire, où naît un nouvel homme. J’ai été touché par la simplicité de l’histoire avec cette délicate inclusion de science fiction. Un voyage dans le temps qui permet de mieux se connaître et d’apprécier les petits bonheurs du quotidien. Un véritable coup de coeur.

Prix
1998 : Prix d’Excellence du Festival des arts médias de l’Agence pour les affaires culturelles au Japon, catégorie Manga
2003 :  l’Alpha’Art du meilleur scénario et le prix Canal BD au Festival d’Angoulême

Cinéma
L’adaptation est sortie en salle le 24 novembre 2010 réalisé par Sam Garbarski. L’action par contre se déroule en France, à Nantua. Le héros se prénomme Thomas. La bande son est composé par Air.

Théâtre
L’adaption s’est faîtes en Suisse en 2009 sous la plume de Carine Corajoud avec une sublime mise en scène de Dorian Rossel. Voir le site de la compagnie : www.supertroptop.com/quartier/quartier.htm.

images-1

L’avis de Yuko : art-enciel.over-blog.com/article-quartier-lointain-de-jiro-taniguchi-105262564.html

Du même auteur
L’homme qui marche
Un ciel radieux
La montagne magique
Le promeneur
Un zoo en hiver
Le Gourmet solitaire
Le journal de mon père 

challenge-2

10 commentaires

  1. […] 1. Eric-Emmanuel Schmitt – Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran 2. Kressmann Taylor – Inconnu à cette adresse 3. Franck Pavloff – Matin Brun 4. Amélie Nothomb – Les combustibles 5. Anna Gavalda – 35 kilos d’espoir 6. Eric-Emmanuel Schmitt – Oscar et la dame en rose 7. Eric-Emmanuel Schmitt – Milarepa 8. Régis de Sà Moreira – Le Libraire 9. Iain Levison – Une canaille et demie 10. Alessandro Baricco – Novecento : pianiste 11. Eric-Emmanuel Schmitt – La secte des égoïstes 12. Dino Buzzati – Le K 13. Alan Bennett – La Reine des lectrices 14. Jean-Yves Sarazin – Cartes et images des Nouveaux mondes 15. François Morel – Les compliments 16. Roberto Vecchioni – Le libraire de Sélinonte 17. Daniel Pennac – Comme un roman 18. Jacques Le Goff – Le Moyen Age expliqué aux enfants 19. Ray Bradbury – Fahrenheit 451 20. Henriette Bichonnier/Pef – Le retour du monstre poilu 21. Alessandro Baricco – Soie 22. Helene Hanff – 84, Charing Cross Road 23. Stefan Zweig – 24h dans la vie d’une femme 24. Jean Teulé – Le magasin des suicides 25. Thierry Jonquet – La folle aventure des Bleus… suivi de DRH 26. Eric-Emmanuel Schmitt – La rêveuse d’Ostende 27. David Levithan – Dictionnaire d’un amour  28. Christophe Blain – En cuisine avec Alain Passard 29. David Donachie – Trafic au plus bas  30. Les mots pour les amoureux des livres 31. Kaoru Mori – Shirley 32. Muriel Barbery – L’élégance du hérisson 33. Jonathan Coe – La pluie, avant qu’elle tombe 34. Marguerite Abouet – Akissi – Attaque de chats – tome 1 35. Diglee – Confession d’une glitter addict 36. Florence Cestac – J’aime pas les qui se prennent pour… 37. Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville – Les mots 38. Rob Reger – Voir c’est décevoir?  39. Sandrine Bonini – Secret 40. Nathaniel Hawthorne – La lettre écarlate 41. Italo Calvino – Le chevalier inexistant 42. Nicolas Poupon – Le fond du bocal – Tome 3 43. Joachim Zelter – Chômeurs Academy 44. Stefan Zweig – Lettre d’une inconnue 45. Les métiers de la culture et du patrimoine 46. Simon Hureau – Le massacre 47. Jean Regnaud et Emile Bravo – Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill 48. Jonathan Coe – La vie très privée de Mr Sim 49. Luis Sepulveda – Le vieux qui lisait des romans d’amour  50. Ted Naifeh – Courtney Crumrin – L’assemblée des sorciers – Tome 2 51. Daniel Pennac – Le roman d’Ernest et Célestine 52. Jirô Taniguchi – Le ciel radieux 53. Charles Bukowski – Apporte-moi de l’Amour 54. Ted Naifeh – Courtney Crumrin et les choses de la nuit – Tome 1 55. Ted Naifeh – Courtney Crumrin et le royaume des ombres – Tome 3 56. Brigitte Sibertin-Blanc Durand – Mémoires d’une bibliothécaire 57. Gabrielle Vincent – Un jour, un chien 58. Nolwen – Birdy’s 59. Jirô Taniguchi – L’homme qui marche 60. Boulet – Notes – Songe est mensonge 61. Raphaël Sarfati et Valérie Villieu – Little Joséphine 62. Romain Multier et Gilles Tévessin – Un taxi nommé Nadir  63. Francis Scott Fitzgerald – Gatsby 64. Ted Naifeh – Portrait du sorcier en jeune homme 65. Iain Levison – Arrêtez-moi là 66. David Foenkinos – La délicatesse 67. Annie François – Bouquiner  68. Ted Naifeh – Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière 69. Ted Naifeh – Courtney Crumrin et le dernier sortilège 70. Eric-Emmanuel Schmitt – Les deux messieurs de Bruxelles 71. Jirô Taniguchi – La montagne magique 72. Jirô Taniguchi et Masuyaki Kusumi – Le promeneur 73. Jirô Taniguchi – Un zoo en hiver 74. Bertrand Santini et Bertrand Gatignol – Comment j’ai raté ma vie 75. John Fante – Mon chien stupide 76 et 77 – Jirô Taniguchi – Quartier Lointain tome 1 et 2 […]

Laisser un commentaire