Alias – Tome 1 – Le piège – Michael Gaydos et Brian Michael Bendis

Avoir des super pouvoirs n’est pas toujours un avantage, même si on est une belle femme. Jessica Jones n’est pas arrivé à se faire une place dans la bande à Marvel alors elle décidé de se mettre à son compte. Sa capacité hors norme lui permettra t’elle d’arrivée quand même à se faire respecter de humains normaux ?


4ème de couverture
Jessica Jones était une super-héroïne costumée mais ses pouvoirs plus qu’ordinaires ne lui ont jamais permis de trouver sa place au sein de l’univers Marvel. Sa carrière de justicière révolue, Jessica travaille désormais comme détective privé dans sa propre agence Alias Investigations. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsqu’elle découvre la véritable identité d’un célèbre héros…


Ce que j’en ai pensé ? 
J’ai découvert « Alias » grâce à l’adaptation qui en a découlé : Jessica Jones sur Netflix. J’étais curieuse de savoir comment du comics, il en était passé à la série. Qu’elle n’a pas été ma surprise quand j’ai constaté que les points communs entre le papier et l’animé se comptaient sur les doigts d’une main. On a déjà une femme avec une force incroyable. Elle est jolie. Elle a une agence de détective nommée « Alias Investigation ». Elle aime boire. Et elle connaît Luke Cage. Voilà la liste des ressemblances et cela se termine là. Je constate que les scénaristes ont une sacré imagination pour créer un univers en prenant juste quelques brides. D’ailleurs, ces derniers se sont-ils plongés à un moment dans la bd ?

La belle Jessica qui va fort sur la bouteille portait avant le collant rose moulant quand elle était dans la bande des super héros. Maintenant, c’est pantalon et pull couvrants. Mais la volonté d’aider les gens est toujours là. Elle fait de son mieux et ce n’est jamais assez. Même si elle respecte la loi et signale les infractions à la police, elle paraît suspecte. La police va la malmener dans une affaire ou quelque chose n’est pas net. Quelqu’un lui a tendu un piège et elle voudrait bien savoir pourquoi. L’identité de Captain America ne l’intéresse pas outre mesure. On lui veut du mal et il doit y avoir un sens. Une enquête que Jessica va mener et cela va coûter cher de chercher des noises à ancienne super héroïne.

Une fois que l’on accepte que la série est autre chose que le comics, on se laisse happer par le récit. J’adore ce personnage de femme désespérée et forte à la fois. Elle veut faire le bien et on lui prête presque toujours de mauvaises attentions. Les gens sont partagés entre fascination et jalousie de son pouvoir qu’elle n’a pas demandé. Un poids pas facile à gérer toute seule. Un élément qui favorise l’affection du lecteur pour ce personnage. J’avoue je me suis attachée à elle à force des pages. Lorsqu’elle se fait interroger par la police dans la salle d’interrogatoire, les questions pièges fusent. La structure de la page avec des petites cases et des changements de couleurs donnent beaucoup de dynamisme. On voit l’orientation des questions et le reproches à demi-caché. On compatit de cet échange. Cependant c’est l’occasion de voir l’arrivée d’un personnage, notre fameux Dardevil dans son activité de jour, avocat. J’ai hâte de le retrouver dans la suite avec ou sans costume. Je n’ai pas le choix, il va falloir que je trouve la suite.

Un comics avec pleins d’intrigues, de mystères et de personnes mal intentionnées. Heureusement, Alias Investigation est là pour trouver des réponses et essayer de rendre justice. Si au passage, il y a quelques vitres de cassées ou quelques blessures il faut se dire que ce sont des choses qui arrivent.

2 commentaires

Laisser un commentaire