101 bonnes raisons de se réjouir de lire – Guillaume Long

Lire quand on est un enfant n’est pas toujours facile. Alors comment les convaincre de se laisser tenter par la lecture? Guillaume Long décide de les convaincre en leur donnant 101 bonnes raisons. Vous voulez savoir lesquelles?


4ème de couverture
Quand on sait lire, de multiples portes s’ouvrent à nous :
On peut lire des histoires qui font trembler de peur… puis les raconter à notre tour.
On peut voir comment c’est vraiment sur la Lune.
On peut aussi vérifier ce que l’on mange grâce aux explications du menu. C’est parfois rassurant.
En interrogeant des enfants, nous avons trouvé 101 bonnes raisons d’aimer lire : évasion, connaissance, information, sociabilité, plaisir de la langue… Il en existe certainement beaucoup plus. Mais Guillaume Long n’aurait pas eu le temps de toutes les illustrer !
Dans la lignée des 101 Bonnes Raisons de se réjouir d’être un enfant, un album qui permet d’aborder de manière drôle et rafraîchissante les enjeux de la lecture sous toutes ses formes.


Ce que j’en pense?
J’ai découvert le travail de Guillaume Long avec deux albums de A boire et à mangerAlors quand j’ai découvert ce petit album pour les enfants pour les inciter à lire, je n’ai pas pu résister. J’adore le rendu graphique avec le crayon avec le travail du noir et blanc. Les dessins sont tout plein d’humour. Pour le texte, c’est un recueil des réponses d’enfants lorsqu’on leur a posé la question sur l’intérêt de l’apprentissage de la lecture. Il y a tout plein d’originalité et d’étonnement dans les propositions qui pourrait en surprendre plus d’un. Les enfants répondent toujours avec sincérité, amour et espièglerie. Ainsi les pages se tournent avec le sourire. 

Nous, nous n’avons pas d’avoir de bonnes raison pour apprendre et aimer lire. Mais les têtes blondes ce n’est pas la même histoire. Ce petit livre devrait les convaincre à s’aventurer dans la découverte des lettres dans la bonne humeur et le partage.

3 commentaires

Laisser un commentaire