Genz Gys Khan au pays du vent- Tome 1 – Ami sauvage – Yann Dégruel

Ce n’est pas parce qu’on veut dompter l’animal sauvage qu’il se laissera faire. Et c’est bien à leur dépend que Genz et Khan vont l’apprendre. Mais l’important n’est-il pas l’amitié? 


4ème de couverture
 » Ce ne sont pas les trois petites miettes qui s’amusent avec le cheval sauvage, mais le cheval sauvage qui s’amuse avec les trois petites miettes…  » Parole de Grand-Mère Mammouth


Ce que j’en pense? 
Quelque chose dans la couverture a tout de suite attirée mon oeil. Le dessin inspire à la rêverie et au voyage. En effet, le nom de Genz Gys Khan évoque le nom de Gengis Khan et la Mongolie. Les couleurs terres me font penser à ces grands paysages désertiques avec des yourtes. Et quand, j’ai tourné les premières pages, je n’ai pas été déçue par le magnifique univers graphique qui m’est proposé.

Le fond de page est marron clair. Ainsi les dessins surtout avec du bleu ressortent plus de la page. Le crayonné est vraiment étonnant et c’est un régal pour les yeux. En plus, l’histoire est toute mignonne. Trois amis,  Genz Gys et Khan veulent monter sur le dos d’un cheval sauvage. Mais ce dernier ne se laisse pas faire. Genz et Khan vont tombés. Gys va rester sur le cheval qui va partir au galop. Les deux perdants vont alors aller se plaindre à leur grand-mère en disant que Gys les a laissé tomber. C’est plutôt leur égo qui en a pris un coup. Normal pour des jeunes enfants.

Pendant ce temps, Gys tient le cheval qui va s’emballer. Il se calmera uniquement que quand des loups vont l’entourer. Par chance, le petit gamin à de la suite dans les idées et va trouver une solution. Ainsi l’homme et l’animal vont devenir amis. Et comme, c’est un chic gamin, il va le présenter à ces potes. C’est tout gentil et mignon tout plein. Même s’il faut rappeler aux enfants qu’il ne faut pas faire de feu dans un espace vert. Tout est assez adorable pour aiguiser ma curiosité. Comme le tome fini avec la queue d’un renard bleu qui a pris feu, je pense qu’on va retrouver dans le tome d’après. J’ai hâte de lire la suite alors.

Une bd jeunesse pour les enfants à partir de 10 ans qui va les emmener vers des territoires qu’il ne connaît pas. Attention, une fois que l’on commence, on n’a envie de continuer la rencontre.

Un commentaire

Laisser un commentaire