Genz Gys Khan au pays du vent – Tome 2 – Le monde de feu – Yann Dégruel

Le dragon est arrivé et ravage tout avec le feu. Genz, Gys et Khan vont faire leur possible pour contrôler la bête et l’éloigner de leur tribu. Mais qui se cache derrière cet animal ?


4ème de couverture
« Moi, Khan, la petite miette, fille et arrière-petite-fille de Témuldjin, je l’écoute, moi, le vent, car lui seul me parle d’une rivière chaude, une rivière transparente, la rivière Amour. »

Parole de petite miette.


Ce que j’en ai pensé ?
C’est toujours avec grand plaisir que je lis cette série avec des illustrations que je trouve vraiment magnifiques. Le fond de page en vert foncé fait contraste avec les dessins et couleurs de l’histoire. Le ciel est d’un bleu éclatant qui valorise ces montages où le vent souffle. J’aime prendre le temps de regarder les détails.

Les trois enfants passent leur temps à se chamailler, à savoir qui est le plus fort, le meilleur… bref, des broutilles d’enfants. Et quand la grand-mère Mammouth dit quelque chose, on l’écoute. Jusqu’à l’apparition de la petite flamme qui va introduire beaucoup d’action dans le récit, pour ne pas dire que c’est le cœur de l’action. C’est une bonne occasion d’introduire les couleurs orange, jaune et rouge qui donnent vraiment l’image du feu et du mouvement. Petite flamme se transforme en gros dragon sauvage et destructeur. Mais parfois derrière tellement de fureur se cache des petites choses pleines de tendresse. Donc un nouveau changement qui mérite un nouveau traitement de couleur plus douce. Les nuances de bleus deviennent très jolies.

L’image de fin donne des indices sur le tome 3 car en haut des montagnes on découvre des hommes sur des chevaux avec des drapeaux et des boucliers. Et l’auteur nous prévient, Gare aux Tatars. Il va falloir se plonger dans le tome 3 pour en savoir plus. Affaire à suivre donc.

Lire mon avis sur le tome 1

Une réflexion sur “Genz Gys Khan au pays du vent – Tome 2 – Le monde de feu – Yann Dégruel

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

