Le journal d’Aurore – Tome 1 – Jamais contente… toujours fâchée ! – Marie Desplechin et Agnès Maupré

couv-aurorebdefAurore est une adolescente assez pénible. D’ailleurs, c’est pour cela que le titre est « Jamais contente… toujours fâchée ! ». Rien n’est jamais assez beau ou assez bien pour sa personne. Elle n’apprécie pas trop s’intéresser aux autres car ils ne sont pas aussi intéressant qu’elle. Bonjour, bienvenue dans les confidences d’une adolescente normale. Arrrgggh.

lejournaldaurore_t1_pl2

Le mois d’octobre arrive et Aurore décide d’écrire son journal intime même si elle considère qu’il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle a une grande sœur, Jessica et une petite sœur, Sophie. Elle ne les aime pas beaucoup tout comme ces parents qui sont vieux jeux. Heureusement que sa meilleure amie, Lola n’habite pas loin. Sinon à qui pourra-t-elle raconter sa vie pourrie ? C’est l’occasion aussi de rigoler devant des nanars à la télévision et de parler de ces sentiments. Est-elle lesbienne ? Elle se pose la question car les garçons au collège ne lui plaisent pas du tout. Mais lorsqu’elle rencontre le fils de la copine du père de Lola, Marceau, son cœur palpite. Par chance, son cœur est un artichaut et change de garçon assez vite.

bd-aurore-planche-1

La vie à la maison est une torture. Sa sœur qui se fait percer la langue. Les très bons résultats de Sophie face aux siens qui sont catastrophiques. Ces cours particuliers, son petit copain à distance, pas le choix, il faut qu’elle fugue. Elle en a marre. Elle veut qu’on l’apprécie et qu’on reconnaisse ces qualités. Malheureusement se sont ces qualités de chieuse qui sont le plus reconnues. A tort ?

Marie Desplechin a adapté ces romans jeunesses parus à l’Ecole des loisirs à un scénario pour une série de bande dessinée. Cela ne peut rappeler que l’excellente série les Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh par Cati Bauret qui connait un grand succès. L’univers graphique est pourtant radicalement différent avec des aplats de couleurs et un dessin imprécis. Je n’aime pas trop le dessin et la mise en couleurs d’Agnès Maupré.

Toutefois, il correspond bien à l’univers de cette adolescente insupportable. Elle se cherche et les réponses ne sont pas faciles à trouver. En tout cas, elle s’aime beaucoup en s’admirant dans la glace, en se croyant intéressante. Sa méchanceté du à son égocentrisme va créer un clash dans la famille ce qui va la faire voyager pendant un trimestre chez ces grands-parents. Elle étale ces états d’âme en essayant un petit peu à s’ouvrir au monde. Je ne doute pas un instant que des très nombreuses adolescentes vont se retrouver dans ce personnage. Il est même possible que des adultes se remémore ce moment de leur vie où les hormones crient n’importent quoi.

ob_9e8e57_jardin

Une bd idéale à offrir à une adolescente en période de transition, donc une période très longue. Il n’y a pas de doute qu’Aurore lui raconte pleins de choses vécues. Et puis si les filles accrochent, elles pourront se retrouver dans un tome 2.

9782369812272_pg

Lire l’avis de George : « J’ai beaucoup ri que ce soit pour les différentes situations dans lesquelles se trouve Aurore que pour ses réparties. L’écriture est juste et les dessins d’Agnès Maupré illustrent parfaitement l’histoire.« 

Publicités

Une réflexion sur “Le journal d’Aurore – Tome 1 – Jamais contente… toujours fâchée ! – Marie Desplechin et Agnès Maupré

  1. Pingback: Verte – Marie Desplechin et Magalie Le Huche | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s