Petit éloge des souvenirs – Mohammed Aïssaoui

51JF0oTzfNL._SX195_Mohammed Aïssaoui propose dans ce petit éloge de partir en quête de ces souvenirs qui nous ont permis de devenir nous. On oublie beaucoup de chose mais c’est important de cultiver son jardin de la mémoire. Se rappeler son premier coup de cœur, son premier baiser, son premier gâteau… des petites choses qui peuvent faire de grande personne.

Le livre se structure en trois parties. La première La boîte à outil du souvenir où Mohammed Aïssaoui partage des moments qui l’ont marqué où qu’il aurait aimé se remémorer. Il adore les mots, leur sens alors c’est normal qu’il débute le verbe et le mot autour du souvenir, qu’est-ce que cela veut dire, comment est-il défini, quel sens peut-il avoir ? Puis il vient à l’album de famille. D’ailleurs, ce sujet est récurrent dans tous les livres. L’album qui permet d’avoir des traces de sa famille et de ces amis. Il en parle aussi à travers des romans qui parlent de quête d’identité et de quête de soi. Le souvenir serait ce qui reste de soi avec les interactions avec les autres. Il développe surtout cela dans la première partie qui se termine avec une nouvelle en lien avec Copains d’avant.

La deuxième partie, l’auteur parle de ces auteurs préférés, ce que leurs livres lui ont apporté, de ce qui font leur force avec une grosse préférence pour Patrick Modiano. D’ailleurs, il m’a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connais que de nom. Cela m’a rappelé un coup de cœur à cet auteur dans « La femme au carnet rouge » d’Antoine Laurain, où le personnage principal découvre le prénom de la femme à qui appartient le sac grâce à dédicace de cet auteur dans un de ces livres. Un auteur timide et très discret nous raconte le libraire. Apparemment, c’est un auteur qui a touché plus d’une personne pour qu’on parle de lui en des termes si élogieux. L’auteur parle aussi avec beaucoup de tendresse d’Albert Camus ou de Marcel Pagnol. Il parle de l’apport de la littérature de 10 auteurs même si pense que le choix a dû être difficile à faire.

Et pour terminer ce petit livre, un petit questionnaire qui a pour nom Souvenez-vous de… ??? Je vous avoue n’avoir pu répondre à aucune question car soit je n’étais pas née ou soit j’étais trop petite pour me souvenir. Alors non, je ne me souviens pas de l’actrice qui jouait dans Diabolo menthe, car je n’ai jamais vu ce film. Je ne me souviens pas dans quel James Bond, le méchant était interprété par Michaël Lonsdale, car je ne regarde que les derniers 007. Je ne me souviens pas de la règle du jeu des osselets car je n’y ai jamais joué. Je crois d’ailleurs que cela ne se faisait plus. Je ne peux pas non plus me remémorer un calembour de Bruno Massure, je ne me souviens même pas l’avoir vu à la télévision. Il devrait y avoir un âge indiqué pour pouvoir répondre aux questions. En tout cas, j’ai lu les réponses et j’ai appris des choses. Cela m’a apporté quelque chose d’autant plus que les réponses étaient commentées par l’auteur.

Dans la collection des petits éloges chez Folio, j’avoue que celui-là est mon préféré. Cette déambulation à la rencontre d’un homme qui parle avec délicatesse et pudeur de ces souvenirs, de la tristesse de la perte de beaucoup suite à l’arrachement à sa terre natale à quelque chose de touchant. Les mots sont posés avec une grande élégance qui fait que les pages se tournent avec plaisir pour aller à la rencontre de petits moments qui sont partagés.

Un petit livre sympathique à lire et à offrir pour inciter chacun à se rappeler de ce qui a fait de lui une personne plus forte.

10 commentaires

Laisser un commentaire