La femme au carnet rouge – Antoine Laurain

Capture d’écran 2015-05-22 à 12.17.20

Antoine Laurain c’est fait connaître auprès du grand public avec son roman à succès (en gros volume et en poche) Le Chapeau de Mitterrand. Il propose une nouvelle histoire, son second roman, toujours autour d’un objet perdu avec La femme au carnet rouge. Qui est cette fameuse femme qui se cache derrière ces extraordinaires notes ?

Alors que Laure rentra tranquillement chez elle après une soirée entre amis, elle se fait agresser. Le voleur lui a mis un violent coup à la tête et lui vola son sac à main. Comment rentrer chez elle sans les clés et en plein milieu de la nuit ? Elle se dirigea vers l’hôtel pas très loin de son immeuble et implore d’avoir une chambre qu’elle réglera le lendemain. Toutefois, le lendemain, elle ne se réveilla pas. Elle a sombré dans le coma.

Le lendemain, Laurent, comme presque tous les jours se rend dans sa librairie au Carnet Rouge. Sur le chemin, il découvre un sac à main sur le couvercle d’une poubelle. Il s’en empare pour le déposer à la gendarmerie. Mais celui va demander de patienter des heures, il décide de repasser plus tard et rendre chez lui avec le sac. Toutefois, sa curiosité est piquée au vif. Que peut-il se cacher dans le sac d’une femme ?

Avec lenteur et délicatesse, il va déposer un à un, les objets du sac : flacon de parfum, trousseau de clés, agenda, barrette, miroir, briquet, ticket de pressing, photos, bonbons à la réglisse, un livre dédicacé de Patrick Modiano… et un fameux carnet. Intrigué par les mots sur ce dernier et ces objets, il va partir en quête de cette femme, aidé de sa fille, Chloé, un brin rebelle. Au fur et à mesure qu’il en découvre sur elle, il va apprendre à l’apprécier et même à l’aimer alors même qu’il ne l’a pas encore rencontré. Même son appartement avec le chat, lui plaît. Bref, une belle histoire d’amour en perspective.

Un livre adorable qui mêle les thématiques du policier avec une enquête avec des énigmes et de la romance avec deux êtres différents, faits pour se rencontrer. Des obstacles vont se mettre sur leur chemin mais quand l’Amour est là, alors tout peut être bousculé. Les personnages sont très attachants. Tout pour faire un roman agréable à lire et qui donne le sourire. Quand la légèreté croise l’intelligence de l’histoire, je ne peux dire que bravo à l’auteur. J’avais même envie d’aller à la fameuse librairie de notre « héros » pour l’entrapercevoir, tellement l’histoire est touchante et attendrissante.

Antoine Laurain nous propose une histoire avec de nombreuses coïncidences et retournements de situation avec beaucoup d’humour et tendresse. C’est avec bienveillance qu’il propose à ces lecteurs une délicieuse comédie romantique qui touche au cœur grâce au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous. Alors, n’hésitez pas à partir en quête de cette femme au carnet rouge.

Dans le même genre
Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) – Francis Dannemark

ad6333884c1475ac822fd9dd60d64a9e

 

Publicités

8 réflexions sur “La femme au carnet rouge – Antoine Laurain

  1. Pingback: Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Petit éloge des souvenirs – Mohammed Aïssaoui | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s