Stars of the Stars – Tome 1 – Pénélope Bagieu et Joann Sfar

C_Stars-of-the-Stars--tome-1_4778Sept filles du monde entier sont convoquées à New-York afin de passer une audition dans une prestigieuse école de danse. Les filles sont toutes différentes et seules cinq seront retenues. Au final, tout va tourner au cauchemar car elles vont se faire enlever par des extraterrestres qui vont détruire la planète.

Appréciant le travail de Pénélope Bagieu et du très prolixe Joann Sfar, je ne pouvais pas passer à côté de la collaboration entre ces deux génies de la bande dessinée. Leur alliance a donné naissance au tome 1 d’une série qui se nomme Stars of the Stars. Alors sans grande surprise que l’on retrouve des jeunes filles et encore moins des animaux et formes extraterrestres qui parlent. La marque de fabrique de chacun est présente. Mais qu’ont-ils consommés avant de poudre cela ?

3471520_6_75ee_venues-auditionner-dans-une-ecole-de-danse_1048460a90da9a043923c9577f3fef9a

Sept filles radicalement opposées pratiquant chacune une danse particulière. Oui se sont des danseuses car la terre avait été préservée car elle possédait un savoir-faire particulier avec la danse. Alors si on enlevait des jeunes filles représentatives de la diversité, il ni aurait plus de raison pour ne pas exploser la planète Terre qui gêne pour le commerce. Alors après une audition, des filles du monde entier vont venir sans pour autant faire une démonstration de leur art. Angoissette, la juive new yorkaise névrosée et Maurisse, la noire française déjantée vont se faire exclure d’office. Elles refusent et se rebellent. A cette occasion, elles vont rencontrer les autres candidates comme Bonnie, la punk écossaise violente, l’asiatique toute souple et surtout la blonde qui n’arrête pas de pleurer.

Editorial_20130909151758

Hop, elles sont enlevées et doivent rester dans leurs chambres et en attendant la planète Terre explose. Les caractères des filles qui sont poussés à l’extrême va forcément engendrer des conflits qui vont se faire soit verbalement soit physiquement. Pour un avenir plus radieux? Pour cela, il faudra lire le tome 2 si ce dernier se fera. En tout cas, l’enthousiasme à le lire n’est pas du tout présent de mon côté. Je n’ai rien contre les extraterrestres, ni les personnages loufoques mais je n’ai pas du tout été séduite. Les pages se sont tournées et je me suis demandée ce que j’était entrain de lire. Qu’est-il passé à l’esprit de Pénélope Bagieu et Joann Sfar que j’apprécie tellement? En plus, j’ai déjà lu des albums où ils avaient travaillé avec d’autres artistes et toujours j’ai été conquise. Alors la déception de cette lecture est grande. Je dirais que c’est ovni sans mauvais jeu de mot. 

Editorial_20130909151545

Je vous déconseille fortement la lecture de cette bd si vous aimez les deux créateurs car la déception risque d’être frontale. Passez votre chemin et passez du bon temps avec le reste de leur création. 

PlancheA_196527

3 commentaires

Laisser un commentaire