California Dreamin – Pénélope Bagieu

A65758Pénélope Bagieu doucement s’émancipe de Joséphine pour passer à des histoires plus complètes. Alors après Cadavre exquis, La page blanche, Stars of the Stars avec Joann Sfar, la dessinatrice nous emmène dans l’univers des années 60 avec California Dreamin. Partons à la rencontre de la chanteuse de The Mamas & the Papas, Cass Elliot.

C’est à travers un roman graphique tout en noir et blanc que Pénélope Bagieu nous emmène dans l’univers des années 60. Cass Elliot rêve de chanter dans un groupe et ce depuis sa plus tendre enfance. Par chance, elle a une sublime voie mais son physique ne correspond pas aux critères de beauté de réussite. Armé de sa passion, de son courage et de son amour, elle va avancer et enchanter par sa vocalise si spéciale. C’est ainsi qu’elle est devenue la chanteuse phare de The Mamas & the Papas.

planche3_california_dreamin

Avant de connaître le succès, remontons un peu dans le temps. Ellen Cohen grandit à Baltimore. Elle est adorée par son père qui tenait une épicerie cacher. L’arrivée de sa petite sœur l’a beaucoup perturbé et elle est devenue boulimique. A la maison, il y a toujours de la musique qui passe. Elle prend plaisir à chanter et à enchanter sa famille et ces proches. C’est décidée, lorsqu’elle sera grande elle deviendra chanteuse même s’elle doit quitter l’école et partir à l’autre bout des Etats-Unis. Elle va rencontrer des gens qui vont croire en elle jusqu’à ce fameux jour hasardeux où elle chanta le futur tube, « California dreamin » The Mamas & the papas, qui lui a permis de devenir Mama Cass.

california_dreamin_bagieu_planche_2

Il a fallu deux ans à Pénélope Bagieu pour créer cette bande dessinée sur cette chanteuse emblématique, morte à 32 ans en 1974. On sent à chaque dessin crayonné la passion et l’amour pour cette artiste à laquelle elle a voulu rendre hommage. Attachante, drôle et excentrique, elle a su lui donné vie et il ne lui manquerait plus que le son pour devenir réel. Rien n’empêche de mettre un album de The Mamas & the papas en fond sonore pour mieux se plonger dans cette aventure. Les chapitres permettent au fur et à mesure d’aller à la rencontre d’une femme qui a un rêve et qui va tout faire pour qu’il se réalise. Cette chanteuse n’est pas parfaite mais elle veut être aimé pour ce qu’elle est et s’épanouir dans la musique. Elle est grosse et elle l’assume, ce qui lui donne ce caractère à la fois fort et touchant. Le dessin au crayon de mine sans gomme donne un récit un brin de fraîcheur et d’authenticité.

california_dreamin_planche_1

Un vrai plaisir de lecture de la première à la dernière page. Alors si vous aimez la musique, Pénélope Bagieu, les deux ou que vous voulez partir à la rencontre d’une chanteuse qui voulait conquérir le monde avec sa voie, ouvrez vos bras et vos oreilles à California Dreamin.

Bagieu_CaliforniaDreamingDessin

Publicités

4 réflexions sur “California Dreamin – Pénélope Bagieu

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Joséphine – L’intégrale – Pénélope Bagieu | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s