Détectives – Tome 1 – Miss Crumble – Le Monstre botté – Herik Hanna, Sylvain Guinebaud et Lou

Couv_214303Détectives est une nouvelle série de chez Delcourt. Le concept veut que nous retrouvions un crime et un détective par tome. Ce premier tome nous emmène à la rencontre de Miss Crumble qui en plus de ces charmes possède un grand talent de déduction. Prêt à le découvrir ?

Delcourt avait précédemment lancé un concept de one-shot avec le thème 7 du genre les 7 samouraïs. Herik Hanna et Eric Canete ont proposé 7 Détectives où l’on pouvait retrouver sept enquêteurs charismatiques. Ce sont ces personnages qui vont avoir un album personnel. Le premier tome ouvre le bal avec Miss Crumble. Ne vous trompez pas sur le personnage suite à son nom. Elle n’est pas tout ronde et toute adorable. Sans aucun doute, elle possède des atouts de poids et surtout un sacré caractère.

MissCrumble-CouvertureFB

Miss Crumble est une ancienne institutrice qui profite de la tranquillité de vie à Sweet Cove, en Angleterre. Elle ne tolère pas pour autant les chapardeurs qui viennent lui voler ces fraises. Surtout ce petit gamin qui a un sale caractère : James Cook. Son temps libre, elle l’occupe dans son potager mais aussi autour de tasse de thé et de tartes. D’ailleurs, c’est lors d’un de ces moments de partage avec ces voisines, qu’elle apprend que compte Crackersmith, porté disparu pendant la Grande Guerre, revient au village, à la fin de cette dernière.

MISS CRUMBLE_INTcs6.indd

A l’occasion de son retour, son épouse décide d’organiser une grande fête. Le souci, c’est que la mort frappe plus d’une fois et Mlle Pumcake, se fait agresser sauvagement. L’inspecteur Pym connaissant le passé très glorieux de l’ancienne institutrice va lui demander de l’aider car il a bien du mal à trouver des coupables suite à cette succession de meurtres. Et a qui peut bien appartenir ces traces de bottes sur le sol. Bien entendu, les choses ne sont jamais ce qui semblent être. Il faut se méfier de tout et surtout de tout le monde. Mme Crumble va comprendre entre les lignes ce qui se passe et va résoudre l’énigme.

detectives-1_valid2-42-188x300

Le choix de cette bd, c’est vraiment par hasard. Elle était mise en avant à la médiathèque comme nouveauté et j’ai craqué pour la couverture que je trouve très réussie. Pour la peine, j’ai pris les trois premiers albums de cette série. Et oui, car si le tome 1 me plaisait qu’elle était la probabilité que je puisse trouver la suite lorsque je retournerais à la médiathèque ? Quasi nulle. Mme Crumble en impose dès la couverture et on sait qu’elle va devoir faire face à un meurtrier grâce à l’ombre d’un couteau. L’esprit du Cluedo veille.

Capture d’écran 2015-08-04 à 22.19.27

Dès la première page ce qui saute aux yeux c’est la densité du dialogue. La lecture se savoure, s’apprécie et ne se fait pas en 10 minutes top-chrono. L’histoire est bien expliquée et on ne pourra pas reprocher au scénariste, Herik Hanna, d’avoir fait des oublis. Tout comme le dessinateur, Sylvain Guinebaud, qui n’oublie pas les détails et qui aiment les gros seins et les grosses personnes. Notre héroïne et Mme Pumcake ont des poitrines bien plus que généreuses offrant ainsi des décolletés à faire baver bien des hommes. Et aussi, c’est charmante voisine tellement grosse que lorsqu’elle passe par l’entrée du jardin, il faut au moins une pelle pour l’extraire des portes. Petit gag répétitif qui m’a bien fait sourire. Par contre les couleurs de Lou sont assez ternes. Un choix pour être plus fidèle à l’esprit so bristish des années 20 ?

1482_P2

Mme Crumble a un style bien à elle et dit ouvertement tout ce qu’elle pense quitte à surnommer un homme « trou du cul ». Dire que c’est une détective à la retraite évoque déjà plus l’image de Miss Marple qu’une playmate. Mais, elle est très sexy. Les artisans de cette bd ont décidé de casser les codes pour mieux emmener le lecteur au cœur d’un village anglais. L’enquête est très lente et la véritable découverte se fait vers la fin ce qui m’a un peu décontenancé. Les miettes déposées ne m’auraient absolument pas emmené là notre enquêtrice va nous mener. En plus, la véritable histoire va nous être raconté autour d’un thé et d’une tarte à l’orange. Adorable idée.

Il faut prendre le temps de lire Détectives car sous tout ce texte et ces dessins très précis se cache un véritable meurtrier sans cœur et sans pitié. Vous ne pourrez respirer tranquillement qu’à la 62ème page. Prêt pour relever le défi ?

9782756034973_p_4Dans la même série 
Détectives – Tome 2 – Richard Monroe – Who killed the fantastic Mister Leeds? – Herik Hanna, Nicolas Sure et Lou
Tome 3 – Ernest Patisson

 

Publicités

6 réflexions sur “Détectives – Tome 1 – Miss Crumble – Le Monstre botté – Herik Hanna, Sylvain Guinebaud et Lou

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. J’aime beaucoup lire des BD mais je n’en lis malheureusement pas beaucoup. Je trouve cela extrêmement cher par rapport passer à lire et ma bibliothèque n’en est pas beaucoup pourvue.

    Mais celle ci devrait me plaire.

    • Tu peux aller à la médiathèque de ma ville, elle a trois médias et tu peux réserver des livres sur les trois médias et elles arriveront à la média de ton choix même si le livre est en rayon. 🙂

  4. Pingback: Détectives – Tome 2 – Richard Monroe – Who killed the fantastic Mister Leeds? – Herik Hanna, Nicolas Sure et Lou | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Détectives – Tome 3 – Ernest Patisson – Hantée – Hanna, Ceyles et Lou | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s