En silence – Audrey Spiry

9782203032729Audrey Spiry, qui vient du monde de l’animation, propose un premier où elle impose son style graphique. Lors d’une belle journée d’été, un groupe d’amis, parents et enfants décident de faire une virée sportive en canyoning au fil d’une rivière. Le parcours se révèle semé d’embûche permettant à certains d’avoir des révélations.

en_silence_image2

La dessinatrice abandonne les traits de crayon très nets et précis pour laisser exploser la couleur avec des aplats vifs et mouvants. Ainsi s’exprime avec joie les mouvements de l’eau et de ces corps qui s’y mouvaient. Les courants guident ces jeunes nageurs mais aussi va les emmener vers des chemins qu’ils n’avaient pas choisis. Entre peur, joie et frissons, les sentiments vont vite varier et certains vont amener vers des réflexions imprévues. Sur l’eau où se reflète le soleil, les ombres, les couleurs de ce qui entoure, d’étranges visions métaphoriques vont apparaître pour donner des évidences de vie. Cela va être surtout vrai pour Juliette qui s’interroge de sa vie avec Luis.

ensile10

En silence est avant tout une bande dessinée graphique qui m’a surprise tout d’abord par cet ensemble coloré. D’ailleurs, c’est cela qui m’a donné envie de la lire. Le découpage est particulier en s’attardant sur un détail, sur un morceau de corps ou le mouvement et la couleur avaient toute puissance. Alors y ajouter une histoire d’interrogation sur un moment de partage fort en émotions était une excellente idée. Et l’eau qui permet de travailler des effets a aussi de nombreux symboles, elle réconforte, rassure comme elle peut aussi tuer. Certains effets me font penser à des tableaux fauves où la couleur devait avoir le plus de valeur et transmettre une émotion. C’est avec un grand enthousiasme que j’ai tourné les pages, comme le flux de la rivière que je suivais. Les deux ans de travail sur tablette graphique se ressentent et me donne envie de suivre une artiste qui a la passion et l’imagination à son service.

9782203032729_p_101

Une bande dessinée qui marque par sa différence et son enthousiasme. Alors même si quelques passages m’ont échappé, je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir fini et d’être revenu sur quelques pages pour admirer le travail produit. Bref, c’est magnifique.

 Sans titre

silence-audrey-spiry-L-Ypt0Nw

Dans le même genre graphique
Lotte, fille pirate

Publicités

3 réflexions sur “En silence – Audrey Spiry

  1. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s