Lotte, fille pirate – Sandrine Bonini et Audrey Spiry

lotte-fille-pirate,M154039Lotte est une petite fille pleine d’énergie et d’imagination. C’est une demoiselle pirate habitant en plein cœur de la savane africaine vivant des milliers d’aventures avec son compagnon, Igor, le toucan. Certaines vont nous être racontées avec de magnifiques couleurs.

Igor est un toucan qui a un œil expert et ramène de magnifiques trésors à Lotte comme des plumes, des carapaces, des dents, des mues. Ils se transforment en décoration pour la magnifique cabane au cœur de la forêt et en bijoux. Elle est faîtes de matelas, de draps, de couvertures et de quelques feuilles de palmes. Son repère connu d’elle seule permet d’aller tranquillement à la rencontre des animaux de la faune comme le lion et pouvoir se blottir contre lui.

Capture d’écran 2015-07-11 à 21.28.54

Mais lorsqu’elle apprend qu’une nouvelle famille venait s’installer à la ferme. Elle se fâche et décide de vivre toute seule dans sa cabane, comme une vraie pirate. Seulement voilà, au loin l’orage menace avec la pluie. Et sur le chemin il va tout emporter dans un tourbillon de couleurs. La peur va la saisir. Heureusement, qu’un gentil garçon passait par là et l’aida en lui tenant la main. Si c’est lui le nouveau locataire, alors elle veut bien rester à la maison.

Capture d’écran 2015-07-11 à 21.29.09

Un magnifique récit qui renvoie au monde de l’enfance où tout est possible, il ni a pas de limite et pas d’interdit. Un vent de liberté et d’aventures souffle à chaque page avec les couleurs qui remplissent tout l’espace. Il faut dire que cela contribue à l’histoire qui est un véritable coup de cœur aussi bien en librairie qu’en médiathèque. D’ailleurs, ils n’en manquent pas des couleurs car elles sautent aux yeux partout. Un peu trop à mon goût car à force de vouloir regarder les détails, j’avais mal aux yeux. J’ai adoré le récit avec cette fin toute gentille.

Capture d’écran 2015-07-11 à 21.29.18

Un voyage en savane en compagnie d’une pirate avec plein de rebondissements et de surprises. Une lecture jeunesse tendre et touchante qui va ravir les petites filles qui adorent s’inventer des histoires tout comme les grandes filles. En plus, il y a un toucan tout mignon.

Capture d’écran 2015-07-11 à 21.29.27

« Je m’appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu’une fille pirate, si jeune, n’existe pas ? Bien sûr que si, ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J’ai grandi dans une ferme reculée de la savane, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage. »

Capture d’écran 2015-07-11 à 21.29.53

2 réflexions sur “Lotte, fille pirate – Sandrine Bonini et Audrey Spiry

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: En silence – Audrey Spiry | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

