La musique qui vous veut du bien – David Christofell

Le terme musique évoque des choses bien différentes pour chaque personne. Le musicologue, David Christofell, a décidé de nous parler de sa passion et des bienfaits qui lui sont attribués. Voulez-vous savoir quoi écouter pour se sentir mieux?

Depuis que la science est science, la musique intrigue. Des scientifiques réalisent alors des expériences sur différents publics et souvent à toute petite échelle. Et les résultats donnent tout et son contraire. La musique rend les femmes hystériques, calme les enfants, poussent à la consommation, évite l’éjaculation précoce… Mais qu’elle est la véritable frontière entre l’hypothèse et la réalité? J’ai l’impression qu’elle est bien flou. David Christofell nous fait tout un large éventail des tests réalisés avec des noms de spécialistes, de spécialités et des styles musicaux. Le tout dans sept catégories bien définies allant du fameux effet Mozart, l’enfance ou les méfaits.

Normalement, nous devrions être ravie d’avoir tout un large panel d’informations. On devrait alors pouvoir se faire un avis mais ce n’est pas le cas. Le musicologue montre sous toutes les coutures les études et remet légèrement en question leur fiabilité. Il n’hésite pas à en faire une très très longue énumération. Pour les néophytes comme moi, c’est un peu compliqué de tout assimiler. Toutefois, la partie sur l’enfant est plutôt claire. Pour le reste, il me manque des connaissances pour connaître les spécialités ou des outils. Tout ça pour nous mener à la réponse : on ne sait pas si la musique fait du bien. On ne sait pas si Mozart a plus d’impact que Bach ou autre. Toutefois, il y a une chose qui est certaine : « C’est pourquoi, il est décisif de ne pas prendre les généralités sur les bienfaits de la musique pour argent comptant avec posologie intégrée. Et il est autrement important de réfléchir à nos propres plaisirs musicaux avant de croire qu’ils nous font forcément le plus grand bien. »

Vous n’en saurez pas plus sur la musique que vous pouvez entendre au cinéma, dans la publicité… Cependant, vous pourrez toujours écouter de la musique et prendre du plaisir à l’écouter.

2 commentaires

Laisser un commentaire