L’aventure, le choix d’une vie – Collectif

Certains trouvent le monde assez grand lorsqu’ils restent chez eux. Et d’autres ont besoin de parcourir le monde pour se sentir chez eux. Comment ont-ils trouvé leur voie pour vouloir partir à l’aventure ? Qu’elles sont les aventures qui les ont le plus marquées ?


De quoi ça parle ?
Pour certains l’aventure est ce qui leur permet d’être heureux, de trouver le bonheur, de s’enrichir de la différence… Et une fois qu’ils y ont pris goût, leur vie ne peut être autrement qu’avec des voyages et des rencontres. Chacun a ces souvenirs et ces bons moments que le lecteur va pouvoir découvrir dans ce recueil. C’est ainsi que 9 récits d’expérience vont nous être racontés.

Gérard Challian va nous raconter son expérience très touchante dans le Vietnam pour l’aide des insurgées. Une rencontre humaine qui devrait bouleverser plus d’une personne qui est raconté avec authenticité et émotion.

Patrice Franceschi qui parle de son voyage avec des caravanes pour quitter Omdurmann pour aller en Egypte. Une véritable aventure incroyable de pouvoir se mêler à ces nomades qui traversaient le désert à dos de chameaux. De nos jours, on ne trouve plus ces hommes courageux. Un moment que l’écrivain, aviateur et marin ne pourra jamais oublier.

Alexandra Lapierre a décidé de partager son expérience dans la quête des informations sur une femme, une artiste que l’histoire n’a pas retenue comme tellement d’autres femmes. Pour découvrir Artemisia Gentileschi, elle a décidé de partir directement en Italie, de trouver un logement, de faire venir sa fille, d’apprendre l’italien. Un projet complétement fou mais n’est-ce que comme cela que l’on peut faire les plus belles découvertes ?

Alain Mabanckou a décidé de raconter l’histoire d’un jeune garçon africain qui n’est d’autre que lui. Louboulou est une ville qui lui rappelle un souvenir assez fort. Grand-père Moulika lui avait déjà répété qu’il fallait respecter les animaux car se sont les esprits des morts qui les habitent. Enfant, il avait bien du mal à croire à ces vielles histoires. Il n’arrêtait pas d’ennuyer un coq qui était bien filou. Sa famille ne comprenait pas pourquoi on ne pouvait pas le manger. Le grand-père disait que son esprit était lié à cet animal. Et quand le coq fut mangé le papi mourut. Coïncidence ou réalité ? Mystère.

Pascal Manoukian raconte une histoire de jeunesse avec trois de ces potes qui l’ont mené à la rencontre d’une tribu indienne du sud de la Colombie. Un défi entre pote qui les poussé à se débrouiller pour trouver le financement et de partir dans une zone qui ne connaissait pas. La vie une fois sur place était bien compliquée bien plus difficile que tout ce qu’ils avaient pu imaginés. Mais ils vont rencontrer par le plus grand des hasards le peuple en question. Une rencontre incroyable qui unira à jamais les trois hommes même s’ils ont du rentrer en urgence en France.

Michel Moutot est parti pour l’Afrique pour mener une enquête sur une histoire incroyable qu’on lui a racontée. Deux hommes dans une ville sont les derniers à parler leur langue après eux, elle n’existera plus. Il faut qu’il aille les rencontrer. Il monte un projet, trouve le financement et part. Un des vieux est mort mais l’échange avec celui qui reste est bouleversant. Un moment entre passé et modernité qui changera à jamais son univers.

Yann Quéffélec partage une de ces premières aventures en mer. Avec ces potes, il devait emmener le bateau à un point B et s’il l’amenait à temps, ils auraient une prime. Le bateau n’est pas dans un bon état mais c’est une véritable aventure humaine et maritime. Vivre à plusieurs dans un petit espace a tendance à amplifier les tensions. Vont-ils arriver à les surpasser ?

Sylvain Tesson décidé de parler de son voyage lorsqu’il avait 18 ans sur un bateau le Kéréon. Une vie assez intensive puisqu’il devait découper du poisson. Une odeur prégnante, un travail fatiguant mais un salaire intéressant. Malgré son physique assez malingre, il s’est investi de tout cœur et en est sorti plus fort.

Valérie Zenatti au début était assise tranquillement à traiter les dépêches de l’AFP. Mais un jour, un déclic va faire bousculer sa vie. L’histoire est-elle aussi simple que quelques phrases dans une dépêche ? Surement pas, alors pourquoi ne pas aller sur place et voir ce qui se passe vraiment. A partir de là, sa conception du monde a changé.


Ce que j’en pense ?
Un livre assez intéressant qui se dévore assez rapidement. Chaque récit est bien différent et très intéressant. J’ai trouvé que certaines histoires étaient plus passionnantes que les autres. Mais cela reste bien entendu très subjectif.

J’ai vraiment trouvé très touchante l’histoire de Patrice Franceschi. J’ai été touchée par la volonté sans faille de Alexandra Lapierre tout comme la quête des derniers hommes avant la disparition d’une langue de Michel Moutot. Chaque histoire est racontée avec des mots justes sans jamais tomber dans l’émotion facile. On sent véritablement la passion du voyage et des rencontres. Ces récits sont des moments qui changent des êtres et cela je n’en ai pas douté un instant.

Après avoir refermé le livre, j’avais envie d’aller à la rencontre de tous ces auteurs pour qu’ils me parlent encore de ces voyages, des Hommes, de ces moments particuliers qui leur donnent toujours envie d’aller plus loin et d’écrire. Et j’avais envie de prendre le train ou la route pour découvrir une ville, des habitants, me perdre et discuter avec des inconnus. J’aime bien aller dans un lieu où je ne connais rien et tout découvrir avec des yeux neufs. Entre les lignes, j’avais l’impression de prendre une bouffé d’air qui chargeait mon cœur. Qu’il est bon de lire de telles histoires qui donnent envie de s’ouvrir au monde qui nous entoure.

Une belle lecture qui saura en faire rêver plus d’un. Prenez le risque, l’aventure est peut-être le choix de votre vie.

Publicités

Une réflexion sur “L’aventure, le choix d’une vie – Collectif

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s