Draak – Tome 1 – Même pas peur – Glaz, Schmitt et Renaut

Vous adorez les histoires des Vikings ? Vous adorez les dragons ? Vous avez l’âme d’un enfant ? Alors vous serez servi en lisant Draak.


De quoi ça parle ?
Dans un village vikings vivent un peuple plein de courage et hargne. Dans l’idée, cela devrait être le cas. Mais dans le quotidien, c’est beaucoup moins flagrant. Les braves combattants n’ont absolument peur de rien. Sauf peut-être, éventuellement de certains gaulois. On évite d’en parler ici.

Ils sont braves et adorent aller piller des châteaux. Mais quand il faut réfléchir, faire attention et ne pas se moquer des épouses, c’est tout une autre histoire.

En plus, les habitants ont des dragons comme animal de compagnie. La plupart ne peut pas voler mais ils ont la compétence de pouvoir cracher du feu. C’est bien pratique en situation de combat. Cependant lors d’un rhume, les éternuements mettent feu à tout.

Vous croyez que seul les hommes pouvaient monter à bord d’un bateau. Et bien, il y a parfois quelques exceptions comme Jehanndark, la fille de Baldrik. Il l’a élevé comme un garçon alors rien d’étonnant à son caractère bagarreur.


Ce que j’en pense ?
Impossible de voir la couverture sans penser tout de suite au dessin animé Dragons. Même le style graphique et la gamme de couleur y fait référence. Mais l’univers décrit y est très différent. On retrouve des dragons cependant ils sont trop gros pour s’en voler. En plus, ce n’est pas vraiment les enfants qui s’occupent de les dompter, c’est plutôt les adultes qui tentent de le faire. Sinon, on retrouve un village viking avec des maisons en bois et des femmes de poigne.

L’album se compose d’une succession de gags qui tiennent généralement sur une page. Certaines prêtent plus à sourire que d’autres. L’univers est très clairement destiné à un lectorat jeunesse qui pourra comprendre les blagues assez facile d’accès. Un dragon qui pète en produisant du feu, cela fait rire dès 8/9 ans. Même si les blagues sont de niveaux assez différents, l’adulte risque de s’ennuyer un peu.

La présentation est assez sympathique avec des séparations avec des pages de texte. Ainsi on débute avec la présentation des personnages pour aller au mode de vie des Vikings pour terminer sur la zoologie des dragons. Le tout écrit sobrement avec des mots facile de compréhension et des dessins d’illustration rigolo.

Une bd jeunesse qui saura divertir les plus jeunes d’entre nous.

Publicités

3 réflexions sur “Draak – Tome 1 – Même pas peur – Glaz, Schmitt et Renaut

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s