Qui a fait mon livre? – Tome 5 – Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic

Quelle histoire peut cacher le livre que nous tenons dans les mains? Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic vont y répondre dans un petit livre jeunesse plein de pédagogie. Allons en savoir plus aussi bien sur la fabrication du papier que dans l’illustration.


De quoi ça parle?
Pour la plupart des gens, avoir un livre entre les mains est une chose normal et ordinaire. Mais comment est-il fait? Voilà une bonne question où l’auteure Anne-Sophie Baumann avec à l’illustration Didier Balicevic vont expliquer. L’aventure du livre n’aura alors presque plus aucun secret pour vous (que vous soyez grand ou petit).

A travers dix étapes, vont être expliquer simplement l’histoire du livre, objet. On commence par savoir qu’elles sont les informations sur la couverture, pour aller faire un tour dans une médiathèque et dans une librairie. Ensuite, on passe au côté pratique avec l’usine à papier avec en étape une recherche des arbres pour finir à du papier en bobine. Une fois que l’on possède la matière première, on va à l’imprimerie puis au façonneur. Le façonneur, c’est celui qui met ensemble les différentes parties du livre. L’assemblage n’est pas toujours une partie très facile.

Mais avant de passer à cette étape finale, il y a des personnes qui agissent sur l’ouvrage en question. Ici, c’est ce livre qui est pris en exemple. Ainsi, on va rencontrer la graphiste, qui après un échange avec l’auteur et l’éditeur va mettre en page le livre. Sans oublier, bien entendu de parler de l’illustrateur, de l’auteure et de l’éditeur avec la chaîne du livre.

Chaque livre peut prendre de multiples formes. Il peut être petit ou grand, en carton ou en plastique, à plat ou en relief. Cela va dépendre de l’imagination de ces créateurs. Et pour finir la lecture agréablement, la recette pour faire de la pâte à papier. Ainsi adulte ou enfant pourront ensemble créer de belles histoires qui finiront peut-être un jour publier.


Ce que j’en pense?
C’est un très jolie livre de découverte de la collection Mon premier exploradoc de Tourbillon. Une double page par thématique avec des couleurs pastels très douce. Les explications sont illustrées de croquis et de photos. Le tout emballé avec des petits personnages d’enfants crées Didier Balicevic qui posent des questions ou donnent leurs avis. On trouve aussi bien des petites filles que des petits garçons. Aucune question n’est bête et tout est bien amené.

Le livre s’adresse à des enfants entre 6 et 9 ans pour leur faire comprendre un peu plus ce qui les entoure. Une lecture agréable et sympathique même pour une grande personne. Il n’y a jamais d’âge pour apprendre des choses. Les livres jeunesses savent être clair et bref contrairement à beaucoup de livres adultes. J’ai appris que la « colle » présente dans le bois qui permet  de faire tenir entre elles les fibres du bois, se nomme la lignine. C’est elle qui fait jaunir les papiers.

J’ai quand même quelques remarques à faire. Il n’y a pas de sommaire au début du livre. C’est assez rare pour que je puisse le souligner. En plus, je trouve que cela a un côté pratique lorsqu’on cherche un sujet. En effet, le livre n’est pas très gros, on peut retrouver vite la page. Mais c’est important de familiariser les enfants avec cette objet de recherche qui aurait pu être développer dans l’ouvrage lui-même. En même temps, les pages ne sont pas numérotés non plus.

J’aurais apprécié avec plus d’information sur la fabrication du papier car de mémoire il y a plusieurs méthodes. Et aussi, il aurait pu parler des pages plastifiées, de l’épaisseur des pages comme les pages ici sont assez épaisses pour faciliter le tournage pour les petites mains.

Toutefois, cela reste un très chouette livre de découverte pour les enfants qui trouveront une mine d’information un peu partout sur les pages. Tout est clair et simple à comprendre. En plus, si l’enfant veut en savoir plus, il trouvera des livres un peu plus complet ailleurs. Et si ce livre le pousse à la curiosité, il y a tout pleins de sujets abordés dans cette collection comme le chocolat, le pain, l’eau…

Publicités

4 réflexions sur “Qui a fait mon livre? – Tome 5 – Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan Culturel Mensuel : mai 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s