Quitter Paris. Vous en rêvez? Je l’ai fait! – Mademoiselle Caroline

Paris avec ces bouchons, le bruit, les gens partout, certains ne le supportent plus. C’est le cas de Mlle Caroline qui a décidé de partir avec mari et enfants à la montagne. Le changement d’air va t’il être bénéfique? 


De quoi ça parle? 
La capitale française a bien des avantages. Toutefois parfois on veut de la tranquillité et de silence. Voilà pourquoi Mlle Caroline décide de partir avec son homme et ses trois enfants en Haute-Savoie. Le rêve d’avoir une maison, du calme et des grands espaces verts, va se concrétiser. Mais une fois aménagé, la réalité du concret peut s’éloigner de l’idéal espéré. 

Etre loin de tout veut vraiment dire être éloigné de tout. Plus de Monop en bas de chez soi ouvert jusqu’à 21h30 pour remplir le frigo vide. La connexion internet ne se fait pas tout le temps, cela va dépendre de la neige tombée. Plus possible de commander une pizza au dernier moment pour manger un repas en famille ou entre amis. Maintenant, il faut s’organiser, prévoir en remplissant le congélateur et gérer les urgences du boulot avec le climat extérieur. 

Puis fini les fringues de marque et la mode. Maintenant, il faut penser pratique et confortable. Ce qui ne veut pas dire que parfois la carte bleue ne chauffe pas pour des achats en ligne. 

Très vite, Mlle Caroline va faire connaissance avec les autochtones. Les soirées lingeries, maquillages, sex toys vont s’enchaîner, un verre à la main. L’adaptation se fait doucement mais surement. 

Un retour à la ville sera t’il possible? 


Et qu’est-ce que j’en ai pensé? 
Mlle Caroline, bloggeuse et illustratrice a publié ces aventures de changement de vie en 2012. Delcourt publie de nouveau le récit son histoire agrémentée de quelques pages supplémentaires. 

Le dessin, plein d’aplat n’est pas sans rappeler celui que l’on trouve dans la presse féminine, celle dans le packaging destiné à la consommatrice un peu branchée et enfin celui de la bd dite pour fille. Donc on peut dire que le coeur de cible est atteint. D’ailleurs, on y trouve les sujets habituels comme l’addiction à la mode et aux marques, le régime qui est difficile à suivre et que personne n’arrive à suivre et le culte de l’apparence. Bien entendu, rien n’est là pour vous inciter à changer de vie ou prendre des bonnes résolutions. La narratrice raconte ces tracas du quotidien pour faire rire et sourire. 

Tout est raconté dans un esprit bon enfant parlant aussi bien de plug anal que l’importance des vêtements chauds. Certains conseils vont être surement très appréciés de quelques lectrices. Et d’autres, vont se reconnaître dans le fait d’avoir quitté la capitale pour avoir plus de verdure autour d’elle. 

Mais les aventures du Reblochon ne brillent pas tellement par leur originalité du récit ou des blagues. C’est gentillet. On peut sourire parfois et cela s’arrête là. Une fois l’ouvrage refermé, il ne reste pas grand chose. 

Une lecture sympathique à l’effet éphémère. On ne doute pas de la bonne volonté et la bonne humeur de la chroniqueuse mais malheureusement cela ne suffit pas pour en faire une bd incontournable. 

 

Publicités

2 réflexions sur “Quitter Paris. Vous en rêvez? Je l’ai fait! – Mademoiselle Caroline

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s