Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 – Collectif

les avatars de sherlock holmes.inddHaut les mains! Pas la peine de s’enfuir plus loin, je sais qui tu es. Voici ce qu’aurait pu dire Sherlock Holmes devant un malfaiteur. Peut-être pas le personnage d’Arthur Conan Doyle mais surement l’un de ces pasticheurs qui se sont fait plaisir. Vous voulez en savoir plus? 

Sherlock Holmes c’est assez vite imposé auprès des lecteurs. D’ailleurs, au grand dam de son auteur qui peine à se faire connaître pour ces autres écrits. En plus, le détective s’impose et la frontière entre personnage de fiction et réel devient flou. Il est tellement apprécié qu’il va se faire parodier par de nombreux auteurs comme James M. Barrie, P.G. Wodehouse, Stephen Leacock ou Robert Barr.

Les pastiches vont aller bon train et ce dernier va montrer son talent ou sa totale incompétence. Des déductions certes avec des détails qui peuvent le mener à briller en société mais qui bien souvent l’emmène à de troublantes vérités biaisées. Il va parfois mettre sa curiosité dans des affaires qu’il a mal analysé et va mettre sa vie en jeu. Et certains jeux sont très chauds même électrique.

Toutes les histoires ne sont pas du même niveaux que cela soit au niveau de l’écriture ou la structure du récit. Mon histoire préférée sur les 8 proposées est celle de Stephen Leacock nommée Tiré par les cheveux. C’est déjà le récit le plus court, ce qui prouve que ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Une histoire ou Sherlock Holmes essaie de trouver le meurtrier grâce à un cheveu. Le coupable va être haut en couleur.

Le premier livre sympathique, d’une longue série qui devrait ravir les fans du détective.

Lire l’avis de Belette : « Si les nouvelles ne casseront pas trois pattes à un canard et se lisent en un peu plus d’une heure (pauses café et pipi comprises), elles restent tout de même plaisantes à lire, amusantes, et voir le Grand Détective malmené par ces auteurs célèbres est assez inhabituel.« 

Publicités

10 réflexions sur “Les avatars de Sherlock Holmes – Tome 1 – Collectif

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Je vois que certains auteurs sont aussi présents dans « Le Détective détraqué » – mais ce sont sûrement d’autres nouvelles, car d’après la bio, il y a eu des auteurs très prolifiques en pastiches !

  3. Oui, comme je l’ai si bien dit… ça cassera pas trois pattes à un canard, ça se laisse lire, pour les collectionneuses telles que moi, c’est garantit que tous seront achetés ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s