Tatane – Pénélope Bagieu, Jul, Charles Berbérian et Guillaume Bouzard

71sntbzebclLe football pas besoin de vous expliquer ce que c’est. Mais Tatane, est-ce que cela vous parle? Vous allez me demander le lien entre le football et la tatane. Et si je vous répondais qu’ils en commun le fait de jouer en équipe avec un ballon aux pieds. Alors quoi?

De quoi cela parle? 
Vikash Dhorasso, ancien footballeur avec Brieux Férot journaliste à So Foot et Pierre Walfisz, producteur consacrent beaucoup de leur temps et de leur énergie à promouvoir un autre football. Il a crée une association nommée « Tatane » pour importer un foot plus festif, plus drôle et surtout sans enjeu. Pour montrer de façon plus sympathique son concept, il a fait appel à quatre dessinateurs au style très différent :Pénélope Bagieu, Jul, Berbérian et Bouzard. 

Chaque dessinateur va prendre une des 50 propositions fantaisistes de jeu pour l’illustrer. D’un côté, sur une page nous avons le nom comme la Lionel Jospin, la JPP revient, la Patrick Bruel, la Rabbi Jacob, la Gilbert Montagné, la Zlatatane, la Francis Lalane et de l’autre l’interprétation graphique. 

Le but, n’est pas une lecture continue de la bd-livret. Mais c’est un recueil de propositions à piocher avant de jouer en équipe. Il faut peser les avantages et les inconvénients avant de se lancer. Ainsi les buts ne sont pas toujours les ballons qui rentrent tout de suite dans les cages. Parfois, il faudra faire plusieurs passes, courir sans chaussures, faire des petits ponts… L’imagination n’a pas de limite. 

L’objectif est de pouvoir s’amuser ensemble en jouant à un certain foot. 

Ce que j’en pense
Je ne suis pas une fan de foot. Je suis toujours autant dépitée de croiser des supporters (hommes) se soûler avant d’aller voir un match. Sinon, à ce qui parait c’est moins intéressant. Faut-il être vraiment sous l’effet de l’alcool pour trouver de l’intérêt à ce sport? Je ne crois pas. 

album-page-large-23377

Et puis ces scandales au salaire le plus important, les trafics, les manipulations… me donnent une image assez négative de cette pratique. Alors pourquoi ne pas essayer de redonner un peu de lettre de noblesse à ce sport en lui rendant son côté festif? C’est le principe de Tatane. Rendre ce sport plus sympathique et drôle et pourquoi pas d’ailleurs créer ces propres règles pourvu que l’on s’amuse. 

jul-1

En plus, au dessin on trouve : Pénélope Bagieu, Guillaume Bouzard, Jul et Charles Berbérian. Comment dire que nous avons des artistes de talents avec leur univers graphique. Nous avons des dessins pleins de peps, de folie, d’absurde, d’humour, de l’impertinence… en noir et blanc où tout en couleur. Même si le sujet, ne nous intéresse pas, les dessins sont là. Et rien que pour cela, ça vaut le coup d’oeil. 

tatane-la-basile-boli

Un concept original qui pourra convaincre tous les adeptes du ballon rond pour mettre du fun dans leur pratique. Tatane, pour voir le football autrement. 

En savoir plus? tatane.fr

capture-decran-2017-01-25-a-21-41-31

Publicités

2 réflexions sur “Tatane – Pénélope Bagieu, Jul, Charles Berbérian et Guillaume Bouzard

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s