Les aventures de Philip et Francis – Menaces sur l’empire – Tome 1 – Pierre Veys et Nicolas Barral

philipfrancislesaventuresde1_29032005Trop long, trop de texte, trop sérieux, les enquêteurs Blake et Mortimer ont de fervents détracteurs. Pierre Veys et Nicolas Barral ont décidé alors de mettre un peu de fantaisie de ce duo un peu trop coincé. C’et ainsi que Philip et Francis arrive avec une première aventure avec des menaces sur l’empire. Prêt pour une rencontre atypique? 

Blake et Mortimer ont du souci à ce faire puisque leurs jumeaux maladroits, Philip et Francis ont eux aussi pris leur place dans des cases de BD. Les dessinateurs de la série Baker Street, Pierre Veys et Nicolas Barral ont décidé de s’attaquer à des autres sujets de la Reine avec Blake et Mortimer. C’est d’ailleurs avec le même univers graphique et le même sens de l’humour qu’ils ont abordé ce pastiche.

tumblr_ml2jxh0red1rq3prxo1_1280

J’avoue Blake et Mortimer m’ennuie et je ne prenais pas de plaisir à lire leurs aventures. Cela demande beaucoup de concentration pour lire les explications en haut de case puis les bulles avec énormément de texte. Il y a autant à lire que dans un roman. Il faut prendre son temps pour lire les aventures de ces deux amis qui sont prêts à tout affronter. J’en discutais avec un libraire bd qui m’a parlé alors de cette parodie qui m’a dit que là, j’allais adoré. 

capture-decran-2016-12-30-a-21-12-43

Alors j’ai cédé au conseil et j’ai pris les premières aventures de ces deux olibrius. Le MI5 ou 6 doit faire appel à  à Blake et Mortimer car le pays va mal. Les femmes se rebellent contre la gent masculine. Qui va s’occuper alors des enfants? faire la cuisine? faire plaisir à monsieur? Que ce passe t’il pour que les femmes ne soient plus corvéable à merci? By Jove !

capture-decran-2016-12-30-a-21-03-09

Il y a une solution à ce problème qui n’est pas la révolution sexuelle. Mais Philip et Francis ne sont pas des spécialistes du sexe faible. Les femmes les intimident assez d’autant plus lorsqu’elles sont de mauvais poil. En plus Francis est sous la surveillance de son majordome pour qu’il puisse perdre du poids et il est strict à suivre les ordre. Bref, tout part dans tous les sens. 

capture-decran-2016-12-30-a-21-05-53

J’annonce la couleur. Je n’ai pas du tout rigoler ce qui peut être assez ennuyant pour une parodie. Dans le dessin, assez précis et maîtrisé, je voyais les histoires de Baker Street avec les personnages de Blake et Mortimer. Par contre, l’univers est assez fidèle à l’original avec des personnages récurrents, un gros vilain toujours présent, des personnages réels comme Winston Churchill, Brigitte Bardot, des clins d’oeil à la Marque Jaune et à Bruce Lee.

capture-decran-2016-12-30-a-21-14-42

capture-decran-2016-12-30-a-21-13-51

capture-decran-2016-12-30-a-21-13-31 

On pourra croire l’histoire un peu machiste mais c’est un coup de pied au cul au puritanisme de la série de Jacobs. Alors les femmes sont véritablement folles. Elles sont insolantes, elles répondent et elles enlèvent même leur soutien gorge en public. 

capture-decran-2016-12-30-a-21-03-30

capture-decran-2016-12-30-a-21-14-29

Mais bon, la mayonnaise ne monte pas et les pages se tournent péniblement. Je ne crois pas que je vais laisser une chance à la suite sauf si un fan me dit le contraire. Je laisse tomber définitivement le duo au service de la Reine. 

capture-decran-2016-12-30-a-21-14-58

bfb-affbarr1

philip2

Publicités

17 réflexions sur “Les aventures de Philip et Francis – Menaces sur l’empire – Tome 1 – Pierre Veys et Nicolas Barral

  1. Pingback: Challenge lecture – 250 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques Littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Je me souviens, plus jeune, avoir aimé le dessin animé, mais ne pas avoir accroché plus que ça à la BD. Malgré tout, ton article me donne envie de redécouvrir ces deux personnages. C’est décidé, si je retrouve le dessin animé, je tente ! Et pourquoi pas une BD, histoire de confronter tour ça à les souvenirs d’enfance…

  4. Lu Blake et Mortimer, mais j’avoue que je les relis peu souvent, pourtant, j’aime le dessin et leurs aventures, mais comme tu dis, y’a à lire !! Par contre, j’aime la dérision quand elle bien faite et ta bédé me botte à fond !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s