Alvin – Tome 2 – Le bal des monstres – Régis Hautière et Renaud Dillies

9782505064169-couvGaston a décidé de tenir la promesse qu’il a faite à Purity. Il va faire en sorte de trouver quelqu’un pour s’occuper de son fils et pour cela, il va quitter son New-York. Un premier pas en dehors de la ville qu’il n’a jamais quitté pour le bonheur d’un gamin. Prêt pour le voyage à Crapeville ?

Je m’en doutais bien, le voyage de Gaston et Alvin n’allait pas être de tout repos. Ensemble, ils vont voyager à travers les Etats-Unis pour retrouver la famille de Purity. Gaston va bien trouver quelqu’un qui connaît sa famille et qui voudra s’occuper du petit. Mais avant d’arriver à Crapeville, il y a du chemin à faire.

Capture d’écran 2016-07-25 à 20.03.18

Ils vont rencontrer un prêcheur qui va abuser de la stupidité des gens. Ce dernier va même jusqu’à emprisonner des gens différents pour montrer l’horreur qui arrive quand on n’écoute pas dieu. Puis, ils vont voir l’horreur avec le fait l’esclavagisme de ceux qui ont des becs. Le regard sur la différence et la malhonnête vont être récurrent mais c’est bien aussi pour donner des bases d’humanité à ce jeune garçon ? D’ailleurs, ne vont-ils pas rendre la liberté à Jimmy, ce personnage bizarre sans bouche avec une tête d’ampoule ?

Capture d’écran 2016-07-25 à 20.03.45

Bien entendu, ils vont arriver dans le Bayou, rendre justice et trouver une famille pour Alvin. C’est sans aucune surprise que l’histoire se déroule. On ne pouvait trouver plus facile et évident même si sur le chemin, on met un peu d’horreur humaine pour faire réfléchir. Je l’avoue cela ne me suffit pas. La fin avec la petite larme m’a laissé complétement froide. Le fait que je n’aime pas le dessin, rend la lecture un peu plus compliqué. Alors si en plus l’histoire est bien sans être génial, je peine à tourner les pages. Cette aventure va-t-elle changer Gaston ? Je ne pense pas. Il va retourner chez lui et fera peut-être moins de cauchemar. Et le gamin, Alvin, va apprendre à vivre autrement et va oublier ce qui s’est passé. Une petite larme, on se mouche et on passe à autre chose.

 Je n’avais pas lu le premier dypitique avec Abélard, je suis déçue de celui avec Alvin. Alors une certitude, je ne lirais pas le prochain. N’aimant pas du tout l’univers graphique, je ne me suis pas plongée dans cette histoire qui a un récit trop classique et trop prévisible.

« – On peut condamner quelqu’un pour ce qu’il a fait, pas pour ce qu’il est.
– Sauf si c’est un con !
– Non, Alvin… Même pas si c’est le dernier des cons. »

alvinp_4

Mon avis sur le tome 1

L’avis de Noukette : On pourra reprocher tout un tas de choses à Alvin… Un scénario un peu classique, oui, des thématiques et un schéma narratif qui le sont tout autant… Personnellement, je m’en fiche… J’aime la mélancolie et la douceur qui se dégagent de ces planches. J’aime sentir qu’on me raconte une histoire, une belle histoire, j’aime me laisser embarquer, ressentir des émotions fortes, vibrer avec ces personnages qui sont un peu comme une famille de papier…  J’aime cet univers, ce dessin virtuose, cette finesse et cette poésie… Conquise, définitivement…

L’avis de Tweenty Three PeoniesCe second tome d’Alvin est un immense coup de cœur. Il suit le chemin tracé par le premier volet, lui même dans la digne lignée de cet Abélard que j’aime tant. Et à l’approche des dernières pages, on a un peu le coeur qui se serre. Comment ça, c’est déjà la fin ? On aurait bien signé pour un ou deux diptyques de plus… Revenez-nous vite messieurs, parce que vos bandes dessinées ont définitivement ce petit quelque chose qui me fait chavirer…

L’avis de Jérôme : Un diptyque que je conseille donc plus que fortement malgré mes bémols, c’est une évidence (et pas un mot de plus sur Abélard, non mais !).

Publicités

5 réflexions sur “Alvin – Tome 2 – Le bal des monstres – Régis Hautière et Renaud Dillies

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Alvin – Tome 1 – L’héritage d’Abélard – Régis Hautière et Renaud Dillies | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s