Portrait n°2 – Le hasard débusqué – Automne 2014

DSC03356Vous aimez aller à la rencontre des gens? Apprendre à les connaitre? Si oui, alors allez à la découverte du mook Portrait. 168 pages sans publicité pour aller à la rencontre de personnes passionnées qui vont vous raconter leur vie avec entrain et sourire. Prêt à tourner les pages? 

Pour son deuxième numéro, Portrait a décidé de l’orienter vers la thématique du hasard. Nous allons aller à la rencontre de 13 personnes qui vont nous raconter leur passion, ce qui les anime au quotidien, ce qui fait leur force, ce qui fait leur compétence. J’ai commencé par une correspondance imaginaire à Donny Hathaway par Pacôme Thiellement que j’ai trouvé très original pour continuer vers des interviews comme celle de l’auteur Raphaël Jérusalmy, d’un photographe comme Richard Renaldi qui prend en photos des rencontres d’inconnus,  des nouvelles comme In Virus Veritas de Julie Veritas pour finir avec une poésie et une bande dessinée d’Emmanuel Guibert.

DSC03358

J’ai adoré rencontré Jean-Claude Zylberstein qui est à la fois directeur de collection chez 10/18 et avocat et passionné de littérature et passionné de musique… C’est un homme à la fois secret et qui dit beaucoup de chose en choisissant très bien ces mots. Cela m’a donné envie de rencontrer cet homme pour discuter de tout ce le passionne. Mais bon, c’est impossible car je ne suis ni journaliste, ni auteur, ni personne d’ailleurs. Alors pour la peine, je vais écouter un peu de John Coltrane, de Miles Davis ou du Duke Ellington.

DSC03359

Puis j’ai beaucoup apprécié le portrait de Guillaume Dumora qui est un cofondateur de la librairie du Monte-en-l’air que je connais puisque parfois je fais un petit détour pour aller à la Bellevilloise ou dans un bistrot thaï pas trop loin. J’aime bien la grande variété d’ouvrages qui est proposée dans un certain désordre organisé. On peut même boire un verre en terrasse ou assister à des concerts et des rencontres. A travers ce portrait on constate vraiment la passion de l’homme pour les livres, pour ce que cela apporte et surtout le côté partage avec les gens. Libraire un métier qui demande bien des combats que cela soit auprès de la banque, de la mairie ou de la police.

DSC03365

Il n’y a qu’un seul profil que je n’ai pas trop compris c’est celui de Jean-Claude Ameisen. Beaucoup d’informations scientifique autour du hasard et au final, je n’en ai rien retiré. Je suis persuadée qu’avec un peu plus de culture on comprend tout.

DSC03361

Rachel Bevilacqua, journaliste culturelle est à l’origine de ce mook après avoir réaliser de nombreux portraits « en passant du temps à rencontrer la personne, dans un travail où les regards de l’interviewé, de l’écrivain et du photographe ont une place très importante », explique-t-elle. En 2009, elle rencontre Fabienne Reichenbach, une professionnelle de l’édition avec qui elles fondent les éditions Portrait. Elles proposent d’une part des livres et d’autre part un magazine où c’est l’Homme qui est au coeur des mots.

DSC03362

 

Un mook sympathique et passionnant à lire .

DSC03367

DSC03371

 

 


CORRESPONDANCE IMAGINAIRE
Lettre à Donny Hathaway

Donny Hathaway était un chanteur américain
de soul et de rhythm and blues. Une écriture musicale qu’il a incarnée jusqu’à en mourir et qui a fait de lui un incontournable de l’histoire de la musique noire américaine.Une figure importante dans le monde de Pacôme Thiellement, auteur de Pop Yoga 1.
Par Pacôme Thiellement / Illustration de Mark Nerys


SONGS IN THE KEY OF LIFE
Jean-Claude Zylberstein A love Supreme

Jean-Claude Zylberstein est avocat, spécialiste du droit d’auteur. Avec les Daft Punk, il a obligé la Sacem a changé ses statuts au bénéfice des artistes. Zylberstein est aussi éditeur. Il a lancé les collections “10/18”, “Domaine étranger” et “Grands Détectives”.
Entre ces deux métiers, il n’a jamais voulu choisir car ne pas choisir, c’est déjà un choix. C’est choisir de suivre toutes ces passions. Le jazz en est une. La vie de Jean-Claude Zylberstein est une histoire “d’amour suprême”.
Par Laure Albernhe / Illustrations Laure Fissore


BOULE À FACETTES
Guillaume Dumora, passeur d’idées

Guillaume Dumora, cofondateur du Monte-en-l’air, librairie indépendante de l’Est parisien, a pensé un lieu convivial pour la création littéraire et graphique qui regarde le monde en faisant un pas de côté, comme il aime à le dire. Le Monte-en-l’air rassemble ainsi, chaque semaine, un large public venu participer, autour d’un verre, à des rencontres, des signatures, des projections, des concerts.
Par Rachèle Bevilacqua / Photos Stéphanie Dupont


PARCOURS I
Raphaël Jerusalmy, chasseur d’âmes

Normalien, Raphaël Jerusalmy a été punk avant de se lancer dans une carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens. Aujourd’hui, il chasse les livres anciens et écrit des romans riches et savoureux qui font de ses héros, comme le poète François Villon, des personnages engagés pour la justice, toujours prêts à dégainer l’arme du savoir contre le pouvoir. Pleins d’un savoir réjouissant. Jamais prétentieux. Toujours généreux.
Rencontre avec un homme atypique.
Par Judith Perrignon / Photos Lea Golda Holterman


PORTFOLIO
Richard Renaldi- quand des inconnus se rencontrent

Extrait de Touching Strangers
Richard Renaldi vient de publier Touching Strangers, sa deuxième monographie chez Aperture. En mai de cette année, ces images ont été exposées grandeur nature dans les rues de Toronto et en octobre, elles seront à Cincinnati. Il présentera son travail dans quelques semaines, lors du prochain Mois de la Photo à Paris.
Par Rachèle Bevilacqua

DSC03363


PORTRAIT DE FAMILLE
Sur l’île de Kihnu en Estonie

Ella Leas, 76 ans, Mare Mätas, 39 ans et Maria Michelson, 29 ans, vivent à Kihnu, petite île de 510 habitants, située au large des côtes estoniennes. Elles travaillent à la protection et à la transmission de leur culture, protégée depuis 2003 par l’Unesco. Cet héritage culturel n’est pas, pour elles, l’occasion de faire de bonnes affaires, mais une manière de vivre. Un choix qui, aujourd’hui, ne peut qu’interpeller par sa radicalité.
Par Katrina Kalda / Photos Jérémie Jung / Signatures

DSC03364


DE LA CONVERSATION
Jean-Claude Ameisen raconte le hasard

Médecin et chercheur, Jean Claude Ameisen est professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d’éthique. Producteur de Sur les épaules de Darwin, l’émission de France Inter, et auteur notamment de La Sculpture du vivant, Ameisen sait que le savoir scientifique puise aussi sa force et sa valeur dans les émotions. Qui mieux que lui pouvait donc raconter le hasard ? Rencontre.
Par Jean-Michel Djian / Photo Paolo Bevilacqua


SI J’ÉTAIS …
In virus Veritas -Une nouvelle inédite de Julie Bonnie

Julie Bonnie signe des albums de musique depuis longtemps et des livres depuis peu 1, elle vient de recevoir le prix du roman Fnac 2013. Elle travaille beaucoup mais à une condition, de s’amuser. Ses histoires sont donc drôles, enlevées, poétiques et documentées. Elles interrogent et touchent le lecteur, qui succombe parfois à de grands éclats de rire.
Illustrations de Anne-Gaëlle Amiot 


CARNET DE BORD
Texte inédit de Geneviève Flaven

Geneviève Flaven a une formation d’économiste, mais ce sont les mots qu’elle aime manier. En 2010, elle s’installe à Shanghai pour développer son activité de conseil en design. Un départ qui la conduit sur le chemin des publications. Geneviève Flaven a signé Shanghai Zen, son premier livre, en 2014, aux éditions les Xérographes avec des illustrations d’Evgeny Bondarenko..

DSC03368


PARCOURS II
Lisa Lovatt-Smith, dame de coeur

Guerrière. Le mot s’est imposé, face à une femme dont le parcours épouse les extrêmes. Lisa Lovatt-Smith a quitté son poste de rédactrice en chef mode du Vogue Espagne pour la précarité d’une vie en brousse dans un village du Ghana. C’est ici qu’elle crée sa fondation pour orphelins qui, en douze ans, a changé la vie de 4 500 enfants, en plaçant l’accueil en famille au centre de son action et en contribuant à la fermeture de plus de quarante orphelinats, lieux de toutes les maltraitances. Un itinéraire qui interroge autant qu’il fascine, sur lequel plane l’ombre portée des turbulences intimes.
Récit d’un parcours où le courage est salvateur.
Par Gaëlle Josse / Photos Claudine Doury /Agence Vu’

DSC03369


PORTRAIT AMÉRICAIN
Elsa Lepoivre, femme de genre

Parce que les codes du théâtre libèrent quand ceux de la vie emprisonnent, Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française, redéfinit les frontières du féminisme en interprétant les héroïnes des pièces de Shakespeare, Tchekhov, Marivaux ou Molière.
Par Adèle Ponticelli / Photos de Fouad Elkoury/Signatures

DSC03370


QUI ÊTES-VOUS ?
Hervé Juvin

Hervé Juvin a été chroniqueur au Monde et aux Échos. Il est publié chez Gallimard et dirige Eurogroup Institute, une société qui aide les entreprises françaises à bien s’installer sur leurs marchés. Hervé Juvin prône notamment la diversité, mais aussi un retour aux frontières pour en finir avec cet homme de rien, multiculturel, riche des autres mais dissous dans ses rencontres. Une pensée confuse, contradictoire et épuisante.
Par Laure Noualhat / Photo DR


UNE BD INÉDITE DE EMMANUEL GUIBERT
Rencontre avec Pasquino II à Rome

La nuit où Pasquino est apparu Piazza Navona, au milieu de la cohue des vendeurs à la sauvette, je me suis d’abord servi de lui pour leur échapper.
J’ai fait mine de m’absorber dans une conversation qui a fait le vide autour de nous. Ne restait plus, ensuite, qu’à se débarrasser de Pasquino.

DSC03372

DSC03373

DSC03374

Lien vers le magazine

DSC03375

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s