J’irais écrire sur vos tombes – Guillaume de la croix

j-irai-crire-sur-vos-tombes_9782746743403Guillaume de la croix a un nom tout à propos pour son livre qui vient de sortir chez Autrement. Il propose 250 épitaphes imaginaires, allant de Jules César à Margaret Thatcher en passant par Bénito Mussolini jusqu’à Yannick Noah. Prêt pour un petit moment de lecture tout en humour et cynisme ?

L’auteur a choisi comme titre, une référence au livre : « J’irais cracher sur vos tombes » de Boris Vian. Cela tombe bien puisque nous restons dans la thématique mort. Guillaume de la croix a le sens du mot et du rythme, il n’est pas publicitaire pour rien. Les phrases sont courtes et toujours très justes que les personnages soient historiques ou justes publics.

La lecture est agréable et le sourire tout comme le rire facile. J’avoue m’être esclaffé et cela m’a valu des œillades méfiantes dans les transports. J’aurais voulu répondre : « c’est normal que je ris, je lis des épitaphes. » Point, c’est tout. Mais je n’ai pas osé et j’ai repris ma lecture tranquillement pour passer un bon moment coincé dans mon bus. Me voilà ravie d’être dans un bouchon. Le livre fini, je suis intriguée par l’auteur. Si ces courtes épitaphes sont dans la même ligné que ces romans, je crois que je très vite découvrir un nouveau romancier.

Un petit hic quand même au livre. La qualité du papier de la couverture est assez étrange. A peine avais-je acheté le livre et mis dans mon sac qu’une trace noire est apparue dessus. Le frottement avec des confrères papiers et mon portefeuille a abimé la couverture avant même d’avoir entamé la première page. C’est la première fois que cela m’arrive et toutes mes lectures séjournent dans mon sac à main à un moment ou à un autre. Alors déjà que 10€, je trouvais cela cher et en plus qu’il soit fragile, c’est assez décevant. Surtout pour Autrement qui m’avait habitué à une autre qualité de travail.

En passant outre la qualité du papier de l’ouvrage, les épitaphes sont très drôles et malignes. Un joli travail humoristique de Guillaume de la croix qui a su piqué ma curiosité tout en faisant rire.

Roi sans chichis qui a voulu aller s’installer en banlieue : Louis XIV

Révolutionnaire français particulièrement tranchant : Robespierre

Chanteur qui roulait beaucoup mais pas des mécaniques : Bob Marley

Sept couronnes dont six dentaires : Elisabeth II

Petit malin qui doit sa fortune aux misérables : Victor Hugo

En affirmant que la Terre est ronde, il fut tout compte fait un empêcheur de tourner en rond : Galilée

Publicités

9 réflexions sur “J’irais écrire sur vos tombes – Guillaume de la croix

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s