Batman versus Superman : L’Aube de la justice

batman-v-superman-poster-teaserDeux supers héros de chez DC Comics vont s’affronter sous le regard attentif de leurs fans. Qui de Batman ou de Superman va gagner ce combat acharné pour la lutte du bien ? pour la protection des innocents qui doivent périr comme dommage collatéral? A grands renforts d’effets spéciaux, de musique symphonique, ils vont combattre pour protéger Gotham du mal. Mais qui se cache derrière ce mot ?

170 millions de dollars de recette pour le premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis. C’est ce qui s’appelle cartonné surtout à ces débuts. Les attentes étaient très grandes. La Warner veut taper fort avec « Batman versus Superman » car d’autres super-productions vont arriver comme Suicide Squad, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Cyborg, Justice Leage.. 

batman-v-superman-poster-squad-battle

L’histoire
Tout commença en 1986, où Frank Miller fait rencontrer et s’opposer les deux super-héros dans sa série : « Batman : The Dark Knight Returns ». A la fin des années 90, les studios commençait à parler du projet en s’inspirant de ce comics. En 2013, Zack Snyder s’est vu confier la tâche de construire l’univers de cette rencontre d’icônes pop. Il avait réalisé en 2013 son Superman sous le nom de « Man of Steel« . 3 ans plus tard, le film déferle sur le monde.

batman-v-superman-poster-squad-fight

Comme l’annonce Lex Luthor, on va voir : « Le plus grand combat de gladiateurs de l’histoire!Le fils de Krypton contre le Bat de Gohtam« . En effet, Batman se rend compte que les combats engendrent beaucoup de dommages collatéraux dont la mort de nombreux innocents. Cela ne peut plus durer, il va falloir que cet homme de l’espace rendent des comptes. En plus, un gros vilain, Doomsday aidé par Lex Luthor met en péril la planète.

everything-you-need-to-know-about-the-batman-v-superman-villain

Batman décide régler son compte à l’homme pour régler le problème. Mais au final, c’est plus compliqué que cela car c’est un vrai gentil Superman. L’histoire est plus orienté sur Batman avec ces interrogations, ce qui justifie qu’on le voit plus que Superman et Wonder Woman. Ainsi la fin peut bien se terminer et il ne se sentira plus seul. 

new-batman-v-superman-dawn-of-justice-trailer-reve_large

Le casting

  • Ben Affleck : Bruce Wayne / Batman
  • Henry Cavill : Kal-El / Clark Kent / Superman
  • Amy Adams : Lois Lane
  • Jesse Eisenberg : Lex Luthor
  • Diane Lane : Martha Kent
  • Laurence Fishburne : Perry White
  • Jeremy Irons : Alfred Pennyworth

Bruce_Wayne_3


Le magistrale Christopher Nolan (Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises) a décidé de raccrocher les oreilles. Zack Snyder a décidé de choisir Ben Affleck au grand damne de nombreux fans qui n’avaient pas aimé sa prestation dans « Daredevil« . Le réalisateur trouve que ce comédien, surnommé Batfleck, possède l’âge d’un homme mur, endurci et désabusé qui est le contrepoint de Clark Kent, gentil idéaliste. J’avoue que le changement de comédien est assez rude pour moi surtout mis dans un autre contexte. Je pense qu’à force de le voir dans ce rôle dans la Ligue des justiciers et dans le prochain de et avec Ben Affleck, je me ferait à l’idée. Adieu Argo et bonjour Batman. 

batman-superman-lex-luthor-jesse-eisenberg1-810x405

Le méchant est Lex Luthor est incarné pas Jesse Eisenberg, connu grâce à The Social Network et que j’ai adoré dans American Ultra. Je n’ai pas aimé sa prestation qui j’ai trouvé manquait un peu de nuance. En effet, en mémoire j’ai l’extraordinaire jeu de Heath Ledger en Joker. Je me rappelle être sortie du cinéma totalement bluffée par cet horrible personnage et que j’avais gardé cette impression en le revoyant à la télévision. Jesse Eisenberg joue bien le fou et le déranger mais il manque quelque chose que je pourrais définir. 

wonder-woman-movie-2017-gal-gadot-images

wonder-woman-435

Wonder Woman est interprétée par Gal Gadot, apparue dans des Fast and Furious. Le personnage fait son apparition en décembre 1941 dans la revue All Star Comics sous la plume de William Moulton Marston. Son arme secrète est un lasso en or qui oblige celui qui en est victime à dire la vérité et faire ce que l’héroïne lui dicte. Cette princesse amazone est rapidement devenue connue grâce à la série diffusée entre 1975 et 1979.
Une jolie prestation pour la comédienne que je trouve néanmoins trop peu présente dans le film. Quelques apparitions auprès du milliardaire philanthrope Bruce Wayne et le gros combat final entre les deux héros. Heureusement qu’elle a un sacré fouet et caractère. Une apparition qui annonce son film qui sortira en juillet de l’année prochaine. 

batman-bruce-wayne-ben-affleck-batmobile

Et puis on croise des personnages qui font partie de la ligue des justiciers comme Aquaman joué par le séduisant Jason Momoa (Khal Drogo dans la série Game of Thrones).

Mon avis

batman-vs-supermanmovie

Je n’ai pas trop été emballé par ce film. Je n’ai pas vu les 2h30 passé toutefois j’aurais vraiment aimé un scènario plus travaillé et moins prévisible, planplan. Les couleurs sont très bien choisis et en totale adéquation avec l’histoire présentée. Les effets spéciaux sont en rendez-vous, il y a en tous le temps et très bien fait aussi. Je pense qu’il n’a pas toujours été facile de travailler souvent sur fond vert. Le rendu est vraiment génial.

batman-v-superman-l-aube-de-la-justice_5563823

Je ne pense pas que l’histoire méritait d’être développé sur un temps aussi long. Deux épisodes en série Netflix aurait largement suffit. Je suis d’accord, Netfilx travaille avec Marvel mais ce n’est pas moi qui établi les contrats. Beaucoup de longues scènes de combats toujours dans la même dynamique rendant le tout ennuyant. Oui si tu lances sur super-héros contre un mur cela fait un trou, pas besoin de 10 minutes de scènes répétés pour le savoir.

batman-v-superman-imax-132454

Je m’attendais à pleins de scènes de combat entre Bat et Super comme pouvait laisser l’espérer le titre. Pas juste un vrai juste à la fin entre les deux hommes qui vont être sauvé par une femme. Pas Wonder, même si elle est super. Loïs qui arrive à calmer le chevalier noir en prononçant le prénom de la maman de Clark qui comme le hasard est bien fait est le même que la maman de Bruce. Attention, c’est le grand moment émotion. Grâce à ce super point commun, ils vont devenir amis et décider ensemble de mettre un coup de pied aux fesses aux méchants.

batmanv-03

Batfleck ressemble assez à un ancien boxeur sur le retour entre Mickey Rourke, Hulk Hogan et Sylvester Stalonne. Ce qui expliquerait cette scène qui m’a semblé assez déplorable où on voit Ben torse nu tapé sur un pneu avec une masse. Déjà, oui, Ben tu es encore bien en forme pour ton âge, bravo. Tes abdos sont très bien formés. Ils ne sont pas très utiles puisque ces derniers sont moulés dans la tenue. Puis pourquoi cette scène déjà vu par deux fois dans Rocky 1 et 7. Il fait de la muscu dans les sous-sols du manoir mais là, je n’ai pu réfréné un rire. Il se préparer à fond pour son combat. J’aurais aimé voir la scène où il court après une poule.

GalleryChar_1900x900_MOS_52e05e3fe24a61.04593858

Que dire de cette soif de démesure ?? Du très grand, du très gros et pourquoi ?? Valoriser une histoire assez creuse ? Pour cacher le manque flagrant de scénario ? Un divertissement certes très bien réalisé graphiquement et c’est tout. Il faut espérer que cela ne soit pas annonciateur du type de film que DC Comics va proposer. 

L’avis de Belette 

share

 

Les prochains DC Comics
25 mars 2016 : Batman versus Superman : l’Aube de la justice.
2016 : Suicide Squad de David Ayer avec Will Smith (Deadshoot) et Jared Leto (Le Joker).
5 juillet 2017 en France : Wonder Woman de Patty Jenkins avec Gal Gadot
2017 : Justice League, partie 1 de Zack Snyder avec Henry Cavill et Ben Affleck.
2018 : The Flash avec EzraMiller, Jason Momoa et Ben Affleck.
2018 : The Batman de et avec Ben Affleck.
2018 : Aquaman
2019 : Shazam
2019 : Justice League, partie 2 de Zack Snyder avec Henry Cavill et Ben Affleck.
2020 : Cyborg avec Ray Fisher
2020 : Green Lantern Corps

Publicités

10 réflexions sur “Batman versus Superman : L’Aube de la justice

  1. Pingback: Le challenge USA | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Cinéma américain | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s