Les Brillants – Tome 1 – Marcus Sakey

product_9782070468317_195x320Depuis 1980, des enfants naissent avec des pouvoirs. Ils représentent 1% de la population mondiale et au fur et à mesure, ils deviennent de plus en plus nombreux. Beaucoup commence à appréhender ces êtres surnaturels. D’ailleurs, certains vont les traquer, d’autres les maîtriser et même les tuer. Mais est-ce vraiment pour le bien de l’humanité? 

De plus en plus d’enfants naissent dans le monde avec des capacités particulières. Ils peuvent exceller dans pleins de domaines et certains sont plus doués que d’autres. Le monde a décidé de les nommer les Brillants. Mais des gens possédants un don développer en effraie plus d’un. Alors une organisation secrète américaine décide de s’occuper de ceux qui veulent détruire l’équilibre humain. Un de leur meilleur agent est Nick Cooper, humain au grand coeur et patriote. Il veut défendre sa famille pour que ces enfants puissent vivre en liberté.

Il doit traquer John Smith, un terroriste qui a tué des innocents. Après un terrible attentats, il veut tenter le tout pour le tout, quitte à abandonner sa famille. Il est prêt à devenir une cible de sa propre équipe pour trouver son pire ennemi. Plus rien ne peut l’arrêter. Parfois on croit connaître la vérité jusqu’au moment où l’on se rend compte que ce n’est qu’un aspect de vérité. Pourquoi lui a  t’on menti alors? Que vont devenir ces enfants? Qu’est-il prêt à faire pour être en accord avec son idéal?

minion-james-bond-L.jpg

Les pages se tournent avec envie et gourmandise. L’histoire paraissait tranquille au début avec des gens avec des compétences extraordinaires, rien de trop spécial. Puis petit à petit la pression monte, le stress s’intensifie. Cooper, agent du DAR, agissait pour le bien du monde et de sa famille. Sa petite fille est un Brillant et il refuse qu’elle grandisse dans un établissement qui l’oblige à haïr ces semblables. Il commence à se poser des questions. Et lorsqu’il va rencontrer de nombreux Brillants, les questions, les doutes le bouscule. Et en plus, si vous rajoutez une couche d’amour là-dessous, on l’a perdu notre Cooper.

Mais quel  plaisir de lecture et quel plume il a Marcus Sakey. Parfois les pavés font un peu peur, mais une fois que l’on est dedans on ne peut plus le quitter avant d’arriver à la fin. Et là, lorsque je suis arrivée à la fin, je n’avais qu’une hâte : savoir la suite. Cooper a lancé à une bombe capable de retourner le système d’un pays mais que va t’il vraiment se passer? Comment faire évoluer les mentalités?  Des questions que l’on a déjà vu abordées dans des films ou séries comme les X-Men, Héroes, Scorpions, Misfits, Jessica Jones… L’affrontement des normaux contre anormaux, est une thématique que l’on retrouve dans les comics qui évoque l’acceptation ou non-acception de la différence : physique, religion, sexualité… Un sujet intemporel dans nos sociétés modernes qui veulent une liberté tendant vers l’uniformisation. Des histoires qui peuvent être très moderne avec l’influence des médias, la passion pour le morbide… C’est le côté peut-être le plus effrayant.

Manipulation, contrôle de l’esprit, amour, amitié.. voilà un thriller qui a bien dépassé mes attentes. Le suspens est total avec une plume étonnante. Pas surprenant que le cinéma a acheté les droits. En plus, c’est une trilogie, on va en prendre plein l’imagination.

L’avis de la Belette, sonfilJuliesuit

Mon avis sur le tome 2 

Lien vers Folio

Publicités

11 réflexions sur “Les Brillants – Tome 1 – Marcus Sakey

  1. Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames

    • Après cela dépend aussi de ce que tu as l’habitude de lire. Si tu ne lis que des thrillers, tu risques de te dire que la trame n’est pas très originale. Je te l’accorde la construction n’est pas renversante mais l’auteur a une plume et un sens du récit très appréciable. 🙂

  2. Pingback: Le challenge USA | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Les brillants – Tome 2 – Un monde meilleur – Marcus Sakey | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s