Roi Ours – Mobidic

ROI OURS C1C4 OK.inddC’est au coeur de la forêt d’un petit village que nous rencontrons Xipil, jeune et charmante demoiselle offerte à la déesse Caïmen. Pourtant, elle va échapper à son triste destin grâce au dieu Ours avec qui elle va s’unir. Une vie remplie de tendresse et de vengeance.

Xipil est une jeune et belle Indienne. Fille du chaman de son village et épouse d’un fort et redoutable guerrier de la tribu. Elle menait une vie heureuse et épanouie jusqu’au jour où son père l’offrit en sacrifice à la déesse Caïmen. Ils sont persuadés qu’ainsi ils vont pouvoir apaiser la colère des Dieux. Elle attend patiemment de se faire dévorer. Le Roi Ours est exaspéré de ces massacres inutiles et décide de libérer la belle en lui ordonnant de rentrée chez elle. Mais à peine, elle commençait à partir que son mari fut prêt à la tuer. Le Roi Ours est intervenu et sauva la demoiselle très blessée.

MOBIDIC-brusel

Il n’a plus qu’une seule solution pour protéger à jamais Xipil. Il doit l’emmener avec lui et en faire une déesse. Elle devra apprendre à chasser, pêcher, vivre comme un ours, mais pas facile. Elle va devoir faire de gros effort pour s’intégrer dans ce monde cruel des dieux méchants et moqueurs pour la plupart. Par chance, son mari est très gentil et à l’écoute tout comme la mère des singes, très calme et ouverte. Mais elle apprend que sa sauvegarde est du à un pacte avec la déesse Caïmen. Elle pourra vivre à condition que leur premier enfant lui soit offert. Ce pacte va se modifier suite à une vengeance cruelle et sanglante.

Capture d’écran 2015-09-07 à 20.42.32

Dominique Marqués, dite Mobidic, nous présente un conte fantastique où l’homme côtoie les Dieux dans un même monde. Une première bande dessinée très aboutie tant au niveau graphique que scénaristique. Les dessins, les couleurs, le textes, la justesse dans l’histoire, la cohérence des actions, tout est très bien mené. J’ai tourné les pages en étant émerveillé du rendu très beau avec une histoire très particulière. Une humain va se marier avec le Roi Ours, quel originalité. Et l’homme, qui ne sait pas trop réfléchir et qui agit sous le coup des émotions. Il ne sait pas vraiment construire mais maîtrise très bien la destruction et la vengeance. J’ai été touché par la scène principale avec l’ours qui va bouleverser l’histoire. Pour l’instant ce n’est pas prévu, mais j’espère qu’il va y avoir une suite car j’ai très envie de savoir ce que va devenir Xipil, la famille des Ours et la mère des singes.

Roi Ours Fanart

Une vraie pépite bd à laquelle il ne faut pas passer à côté. Lorsqu’on sait que Mobidic a réalisé cette album parce qu’elle voulait juste dessiner un ours, on ne peut dire une c’est véritable réussite.

roi-ours_4

roi-ours_2

L’avis d’Une berge à l’autre

Publicités

Une réflexion sur “Roi Ours – Mobidic

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s