Les Royaumes du Nord – Tome 1 – Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie

51K7D2SWCFL._SX372_BO1,204,203,200_Premier volet dans la trilogie A la croisée des mondes, Les Royaumes du Nord est une référence dans l’univers de la fantasy. Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie ont décidé de se lancer dans l’adaptation bd avec l’assentiment de Philip Pullman, l’auteur. Prêt pour une aventure dans le monde fantastique?

Capture d’écran 2015-09-05 à 21.16.27

Jordan College, Oxford, c’est là que réside notre héroïne au tempérament de feu, Lyra Belacqua. Elle s’ennui dans ce lieu où il y a pleins de vieux et de gens pas très drôles. Elle aime s’enfuir et rencontrer des gens. Lorsqu’elle apprend que son oncle, le mystérieux Lord Asriel va repartir en expédition, elle veut absolument l’accompagner. Surtout qu’elle vient de lui sauver la vie avec son daemon. Pan, est son animal totem, à la fois son double, son ami, son confident et sa conscience.

--la-croisee-des-mondes,-tome-1---les-royaumes-du-nord--bd--488984

Mais voilà qu’un soir, elle part en aventure avec son ami Roger, le garçon des cuisines et elle ne se doute qu’à partir de ce moment toute sa vie va changer. Roger va être kidnappé par les horribles Enfourneurs, elle va être envoyée loin avec une femme aventurière dont elle se méfie de plus en plus, qu’on va lui confier un aléthiomètre dont elle a du mal à savoir comment le faire fonctionnaire, elle va partir sur les mers avec les gitans… Plus de temps de répit car à partir de maintenant, elle va devenir une fille extraordinaire.

Capture d’écran 2015-09-05 à 21.16.57

Je ne connais pas le roman alors je ne peux pas juger si l’oeuvre est fidèle. Je sais juste que c’est un incroyable et fabuleux voyage. J’adore le rendu du dessin de Clément Oubrerie que j’ai adoré avec Aya avec son choix de gamme chromatique. Un esprit de douceur émane de chaque page accompagné avec le texte très bien écrit et très bien proportionné. Car si la réussite est au rendez-vous de ce premier tome il sera prévu : 10 tomes avec 3 tomes pour Les Royaumes du Nord, 3 tomes pour La Tour des Anges et 4 tomes pour Le Miroir d’ambre). Je ne doute pas qu’il y aura de très nombreux albums car c’est un récit extraordinaire qui se lit avec passion et curiosité.

Capture d’écran 2015-09-05 à 21.14.55

Il serait bien dommage de passer à côté de cette bd fantasy qui va vous faire voyager et en plus vous en redemanderez. Par chance, le tome 2 est sortie.

Prix 
2015 : Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse

L’avis de Noukette, Livresse des mots,

album-page-large-24241

Dans la même série
Les Royaumes du Nord – Tome 2 – Stephane Melchior et Clément Oubrerie

Publicités

2 réflexions sur “Les Royaumes du Nord – Tome 1 – Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les Royaumes du Nord – Tome 2 – Stephane Melchior et Clément Oubrerie | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s