Nora – Léa Mazé

b6280af2Nora est une petite fille capricieuse et boudeuse. Ces parents la déposent chez son oncle vivant à la campagne afin de pouvoir organiser tranquillement leur déménagement. La curiosité va piquer l’enfant qui va doucement s’attendrir.  

Capture d’écran 2015-09-04 à 08.26.10

La ferme est grande et il n’y a pas grande chose pour s’occuper. Comme compagnie, il y a son oncle qui doit tout le temps travailler et une chatte qui attend des petits. Les journées vont très vite devenir aventureuses lorsqu’elle trouve un arbre majestueux dans lequel elle peut rentrer grâce à un creux dans le tronc. C’est dans ce petit espace qu’elle va s’installer et espionner la voisine qui est toute seule. Cette mamie l’intrigue car elle est toujours seule. D’ailleurs, elle va interroger son tonton pour savoir pourquoi. Simplement, son oncle répond que cette une vieille fille. Nora ne comprend pas ce terme. Il faut lui expliquer simplement. C’est une femme qui n’a pas rencontré son amoureux et qui est restée toute sa vie toute seule.

Capture d’écran 2015-09-04 à 08.26.35

– Avant d’être dans le ventre? Et ben… On est… On est dans l’Amour. – La Moure? C’est où ?

Elle prend peur, car cela veut dire qu’elle aussi elle risque de ne pas trouver d’amoureux. Pour mieux comprendre ce qui l’entoure, elle va poser des questions comme où est-ce que l’on est avant de naître ou est-ce que l’on peut naître directement à 4 ans ? A partir de là, son imagination va prendre le dessus. Elle va rencontrer l’esprit qui aurait dû être l’amoureux de la mamie mais comment le rendre réel ? Voilà, que la grand-mère meure. Comment comprendre cela ? Où est-ce que l’esprit alors peut la rejoindre ? Beaucoup de questions qui ne trouveront pas de réponses puisque ces parents sont de retour et elle doit repartir.

Capture d’écran 2015-09-04 à 08.27.56

Léa Mazé a su bien utiliser l’innocence des enfants et cette curiosité à vouloir comprendre dans sa bande dessinée. La petite fille espiègle n’aime pas écouter les ordres et apprécie la liberté d’agir et d’imaginer. On ne peut voir les fées que si on y croit. Alors les adultes ne peuvent plus voir certaines choses comme des esprits. Elle rend bien la difficulté de l’adulte à répondre aux questions d’enfants de façon claire et compréhensible. Il y a une vraie recherche dans le dialogue. Le graphisme sépia assez innocent et le choix de la couleur sépia, que je trouve très beau, correspond aussi très bien. Capture d’écran 2015-09-04 à 08.27.35

Mais voilà, il me manque quelque chose pour accrocher totalement. Je ne pourrais définir quoi. Des petites filles capricieuses qui font un peu n’importe quoi sont assez légions en bd jeunesse. Il manque peut-être plus de contenu, plus de pages pour s’attacher à la petite fille, à la voisine, à l’oncle… Tout va très vite peut-être trop. Beaucoup de sujets sont abordés comme la naissance, la mort, la solitude, la guerre… et chacun n’a pas le temps de montrer l’impact sur la petite fille. Je sais la graine de talent de Léa Mazé et je suis persuadée qu’elle peut faire mieux. Après ce premier ouvrage, je ne doute pas que je serais entièrement conquise par sa prochaine bd.  

Capture d’écran 2015-09-04 à 08.27.14

Une bd jeunesse qui plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Un premier coup d’essai qui est une réussite vu le nombre d’avis très positifs lues en ligne même si je reste de mon côté plus mitigé. Mais Léa Mazé est une artiste à suivre, c’est une certitude.

Lien vers l’éditeur

Lire l’avis d’Au milieu des livres, Noukette, D’une berge à l’autre     

Publicités

3 réflexions sur “Nora – Léa Mazé

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 250 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s