Violette autour du monde – Tome 1 – Ma tête dans les nuages – Teresa Radice et Stefano Turconi

violette-autour-du-monde-tome-1-ma-tete-dans-les-nuagesViolette est une jeune fille adorable qui voyage autour du monde avec sa famille au sein du cirque de la Lune. Pour quelques jours, elle est à Paris et va une rencontre surprenante. Prêt pour une aventure tout en voltige et en danse?

Violette ne reste longtemps au même endroit car elle doit suivre sa famille dans le cirque itinéraire. Pour l’instant, elle est à Paris et elle aime beaucoup cette ville. Par contre, ces parents l’oblige d’aller à l’école et elle l’apprécie moins cela. D’ailleurs, comme elle a souvent l’esprit ailleurs, sa maîtresse va lui demander de rédiger une composition intitulée « Ma tête dans les nuages ». Le sujet n’est pas facile mais grâce à une rencontre surprenante, elle va trouver l’inspiration et les mots qui vont sonner juste.

Capture d’écran 2015-08-02 à 09.58.34

Par hasard, elle va rencontrer Henri Toulouse-Lautrec, peintre important avec son style souvent décrié à l’époque. Il aime peindre les femmes des cabarets et d’ailleurs, il a réalisé beaucoup d’affiches. Si vous souhaitez les voir en vrai, je vous conseille d’aller faire un tour au très jolie musée de Montmartre. Il va lui montrer une autre facette de la capitale. Surtout, il va lui mon montrer la magie qui existe dans sa vie et qu’elle est très chanceuse d’être entouré de gens qui l’aiment.

Capture d’écran 2015-08-02 à 09.57.37

Une adorable et touchante bande dessinée très bien écrite, magnifiquement dessiné et mise en couleurs. En plus, Paris est vraiment très beau et magique. On ne voit pas la saleté, la misère et les désagréables odeurs qui y émanent toujours. J’aime voir cette vision de la capitale qui fait partie de mon imaginaire même si je connais la triste réalité. La découverte de soi à travers le regard des autres est très bien amené et cela sur un ton positif et constructif. Violette est curieuse, à l’écoute et surtout altruiste et j’avoue que cela fait du bien de lire des choses avec de valeurs positives.

Capture d’écran 2015-08-02 à 09.57.09

Le choix de prendre Toulouse-Lautrec comme artiste de cette époque peut-être un peu discutable. L’homme connu pour son physique assez particulier à cause d’une maladie (à la pycnodysostose). Ce qui faisait aussi sa réputation était sa consommation importante d’alcool, surtout l’absinthe couplé avec la syphilis. Il n’avait pas toujours l’esprit très clair et n’était pas beaucoup apprécié. Le personnage dessiné est très mignon et sympathique. Les enfants découvriront la vérité, s’ils poussent la curiosité plus loin. Un gros coup de coeur qui va me pousser à lire la suite.

Capture d’écran 2015-08-02 à 09.58.04

Envie de vous plongez dans l’univers du cirque à travers une héroïne au gros coeur. Partez dans la rencontre du cirque de la Lune. Vous serez conquis.

9782205073744_p_2

L’avis Des livres et des mots

Mon avis sur le tome 2

0cd64a0978a05534f9592cb5bfd59abd

7 commentaires

Laisser un commentaire