Direction Un Petit Noir à Lyon

Capture d’écran 2015-05-22 à 11.42.20

Au cœur de Lyon, dans l’entremise de quelques ruelles, dans un quartier en rénovation se trouve une petite librairie bien sympathique. Une enseigne noire, une tasse à café renversée d’où coule du sang, rien de tel pour attirer l’œil. Surtout qu’en descendant le regard, une charmante terrasse se propose à nous. Prenons la direction de la librairie Un Petit Noir.

Capture d’écran 2015-05-22 à 11.37.51

Capture d’écran 2015-05-22 à 12.16.35

 

 

 

 

 

 

Installé depuis trois ans en haut de la montée de la Grande-Côte, Jean-Pierre Barrel propose de partager sa gourmandise livresque dans son café-librairie, spécialisée sur le polar et le roman noir. « La littérature la plus réaliste qui soit et qui donc, me plaît ». Rien de tel qu’un espace café pour se détendre en lisant et discuter de l’appétence des mots. Une passion qui a débutée très jeune avec des lectures tels que L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner,  de John Steinbeck, Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway, Dalva de Jim Harrisson ou La valse des affluents de Théo Hakola.

89308184_ofaulkner4

9782070360079

des-souris-et-des-hommes-1841

 

 

 

 

 

 

Sur les grandes étagères se rencontrent des auteurs, des pays, des genres, des maisons d’édition… L’humour noir côtoie le sang, la misère et les meurtres. Un choix judicieux et totalement partial. « (…) une sélection totalement subjective mais assez intransigeante, des conseils d’un libraire-lecteur, des événements autour du polar… « Le choix se fait par « affinité pour certaines maisons d’éditions OUI, auteurs OUI…et les conseils de personnes avisées ! » Pas le choix d’avoir quand même quelques ouvrages non appréciés au cas où il y aurait une demande mais jamais ils ne sont chaudement recommandés. Ici, on ne trouve que du bon, lu et recommandé. Il ni a pas de pression des éditeurs. « Je suis imperméable à toutes pressions, sauf celles qui possèdent du houblon ! »

Capture d’écran 2015-05-22 à 12.16.19

Pour parler de livres, rien ne vaut une rencontre pour échanger les coups de cœur. Ainsi plusieurs évènements sont organisés dans l’année comme par exemple les Jeudis noirs, club de lecture pour discuter autour de plusieurs titres proposés par le libraire et disponibles à la médiathèque. Le prochain organisé en mai sera autour des auteurs nordiques puis en juin aura autour des auteurs islandais. Mais aussi des rencontres avec des auteurs locaux, nationaux et internationaux et « il est toujours nécessaire que chacun soit heureux de venir et moi de recevoir, que quelque chose ai du sens pour que la rencontre soit réussie ». D’ailleurs des auteurs américains viennent même faire un détour exprès par Lyon. « Craig Johson, un auteur charismatique, très ouvert, très professionnel à l’américaine mais qui vient avec plaisir dans ma toute petite librairie car il apprécie le lieu et les gens qui viennent le rencontrer. » Et d’autres rencontres tels que les soirées organisées par l’association 813 (amis de la littérature policière), les lectures, les lectures mise en scène, les concerts dédicace (18 juin à partir de 19h30, soirée « Jazz & Polar »), les conférences, les expositions « en lien avec l’atmosphère urbaine »… Vous l’aurez compris les livres ont une vraie présence dans la réalité et dans l’interactivité.

Capture d’écran 2015-05-22 à 12.20.36

Avant de devenir libraire, Jean-Pierre Barrel a eu plusieurs casquettes : manager, postier, animateur, professeur, vendeur, urbaniste… Mais sa véritable passion se fait autour des livres. D’ailleurs pour mettre en avant ces coups de cœur, il a créé un blog avec un espace un peu particulier : une carte noire.

Capture d’écran 2015-05-22 à 11.47.28Une carte qui permet de géo-localiser les romans dans le monde par rapport au lieu où se situe l’histoire. Une approche assez intéressante qui pousse au voyage. Mais comment lui est venu cette idée ? « Je suis géographe et historien de formation et ai exercé plusieurs années sur les SIG » (Système d’Information Géographique). Comme quoi, l’imagination permet de rapprocher des domaines assez éloignés. Une autre façon de penser la relation aux livres où le format numérique prend de plus en plus de place. Lorsque je demande à ce libraire s’il pense que les lecteurs vont délaisser le format papier. Il me répond : « Non, je n’y crois pas, je pense que l’attrait du numérique ne peut que renforcer le support papier… les écrits restent ! » Et dans 10 ans, il espère toujours être là dans un espace qui proposera des ouvrages « de plus en plus spécialisés et de plus en plus ouvert au numérique ».

Et pour finir, pour vous donner une envie de bonne lecture, voici les recommandations du libraire. Déjà pour ceux qui souhaitent s’initier au plaisir du polar et du noir. « Un roman policier est d’abord un roman. Faulkner, Fante, Hemingway écrivaient des romans noirs… le style et l’écriture prédominent sur le reste. Je leur conseille toujours un roman bien écrit avant tout. » Puis les derniers gros coups de cœur de lecture avec en 2014 : Rêves de guerre de François Médeline, Moscow d’Edyr Augusto, A fond de cale de Dominique Delahaye, Grossir le ciel de Franck Bouysse et en 2015, Les arpenteurs de Kim Zupan et Quelqu’un à tuer de Olivier Martinelli.

revesdeguerre franck-bouysseA fond de caleMoscow

 

 

 

 

 

Si vous habitez à Lyon ou que vous y passiez de façon occasionnelle, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Prenez la direction de cette librairie, rattachée au réseau des libraires en Rhône-Alpes, pour une halte plaisir entre romans, bd et café pour un échange qui va vous donner forcément envie de lire et que du bon, en plus.

Vous pouvez suivre la librairie sur son site, sur son blog ou/et sa page Facebook

L’adresse à retenir :
Un Petit Noir
Librairie-Café-Polar
57, montée de la Grande-Côte
69001 Lyon

Lire l’avis du Tablier à Pois

Publicités

8 réflexions sur “Direction Un Petit Noir à Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s