L’air de rien – Aude Picault

Bienvenue dans le monde fabuleux du quotidien à Paris. Espoir, colère, rêve… la capitale inspire et déprime plus d’une personne. Aude Picault en profite pour croquer en strip les turpitudes de parisiens.

Après « Idéal Standard », j’attendais avec impatience la nouvelle bande dessinée d’Aude Picault. J’adore la fraîcheur et le travail de couleur de son travail. Mais avec « L’air de rien », j’ai été déçue. Pourtant, on retrouve son trait qui aime croquer avec légèreté l’absurdité des comportements humains au quotidien. Elle sait mettre le doigt au bon endroit pour faire sourire. La vie de trentenaire n’est pas de tout repos. Trouver un homme pour un bout de chemin ou pour une nuit, faire du vélo en côtoyant motos et voitures, allé tout raconter à son psy… rien n’échappe à son œil critique.

C’est d’ailleurs peut-être cet ensemble qui m’a chagriné. Car cet album est la compilation de ces chroniques dessinées publiées pendant environ 2 ans dans le supplément week-end de Libération. Pas une histoire avec un seul personnage que nous suivons même si l’on retrouve les couleurs pastel. On voit aussi la solitude des gens avec leur contradiction. Elle n’est jamais cruelle ou méchante. Elle envoie juste une piqure de rappel sur la complexité humaine. Et tout le monde y passe : célibataire, femme, enfant, parents, couples, les ex…

Si vous avez envie de voir la société avec un regard critique et drôle, vous trouverez votre bonheur, l’air de rien.

Une réflexion sur “L’air de rien – Aude Picault

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s