Jimmy Tornado – Tome 1 – Atlas ne répond pas – Jean-François Vachon et Frédéric ANTOINE

Quand le monde risque de bousculer dans l’horreur et le doute, la peur prend le dessus. Mais par chance, Jimmy Tornado et sa demi-soeur sont là. Rassurez-vous rien ne peut leur résister. Vous en voulez la preuve? 


De quoi ça parle? 
Jimmy Tornado, 15 ans et sa demi-soeur, Guadalupé parcourent le monde pour élucider d’étranges mystères. La particularité de ce duo de choc est que Jimmy est un gorille qui parle, une vraie tête brûlée. Et que la demoiselle est très douée et très intelligente. Son palmarès est assez impressionnant puisqu’elle est biophysicienne, ingénieure multidisciplinaire, consultante scientifique. Ce n’est pas pour rien qu’elle est la chef de direction de la Fondation Tornado.

Ils sont appelés à la rescousse pour des missions impossibles. Il faut aussi bien aller affronter un robot géant qui devient incontrôlable à Tokyo au Japon ou aider un extraterrestre à s’enfuir de l’Antarctique avant l’arriver d’agents secrets pas très bien intentionnés. Cinq missions qui vont les plonger au coeur de l’étonnement. Heureusement qu’ils sont là pour que tout puisse bien se terminer.


Ce que j’en pense? 
Le scénario rythmé de Fréderic Antoine porté par le dessin dynamique de Jean-François Vachon nous emmène dans des aventures pleines de rebondissements. Ils ont donné naissance à deux personnages qui forme un duo improbable, surprenant et complice. C’est cela qui fait la force du récit en tout cas. Un gorille impulsif et sa demi-soeur plus raisonnable et posée. Mais pas de place au doute, on sait tout de suite qu’ils vont trouver la réponse et résoudre le problème. Les histoires sont trop courtes pour y installer du suspens. Tout va trop vite alors qu’il y a du potentiel pour faire des histoires plus longues. En effet, si les histoires étaient plus longues, nous n’aurions pas pu croiser des extra-terrestres, un monstre antique, un robot échappé du contrôle humain… Mais est-ce que cela aurait été grave?

Toutefois, on a vu l’ombre d’un grand méchant qui devrait prendre plus de place dans le tome 2. Le format sera identique pour la suite mais il changera peut-être lorsque le projet du tome 3 sera sur la table. Cependant le public cible des 10/17 ans est-il du même avis? Ils sont plus dans l’habitude des choses rapides. L’univers graphique devrait leur plaire car il se rapproche des jeux vidéos et dessins animés même s’il y a une différence dans le traitement entre les paysages et les personnages. L’ensemble se lit très bien quand et laisse un goût de reviens-y. 

Une bande dessinée qui sera faire des adeptes chez les adolescents qui adorent les aventures pleines d’actions.

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Jimmy Tornado – Tome 1 – Atlas ne répond pas – Jean-François Vachon et Frédéric ANTOINE

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s