L’adoption – Tome 1 – Qinaya – Zidrou et Arno Monin

Une petite fille péruvienne va venir bousculer la vie d’une famille. Son sourire et sa joie de vive vont toucher directement le coeur d’un grand-père. Ce bonheur pourra t’il durer? 


4ème de couverture
Lorsqu’une orpheline péruvienne est adoptée par une famille française, la vie de tous est chamboulée. Gabriel va devoir apprendre à être grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Les deux personnages vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.


Qu’est-ce que j’en pense? 
Le titre du livre pose tout de suite l’histoire. Le lecteur va suivre une aventure humaine qui va bouleverser plus d’un coeur. Une terrible catastrophe naturelle va toucher le Pérou. Ce couple en mal d’enfant va faire le trajet pour ramener une adorable petite fille. C’est à partir de là que le récit commence. Tout en douceur, avec des couleurs chaleureuses que Zidrou et Arno Monin, nous emmène à la rencontre d’une famille.

Le grand-père assez distant et ronchon se rapproche de ce petit bout qui lui donne des sourires. Même ces copains apprécient l’enfant avec qui il fait du sport et va se restaurer. La méfiance fond comme neige au soleil. Tout comme moi devant cette relation d’amour qui se créée. Les personnages sont touchants et vont très vrais. J’avais envie d’aller les rencontrer et de discuter le bout de gras. Puis voilà, le drame, la police débarque chez les parents adoptants. Je ne veux pas que cela s’arrête ainsi. C’était beau, plein de partage, de tendresse et de complicité. Cela ne peut pas s’arrêter ainsi. Alors le grand-père se transforme en warrior et va partir pour reconquérir sa petite-fille. 

Par chance, le tome 2 permettra de les retrouver et de nous donner une fin qui j’espère sera pleine de beauté. Il n’y a pas à dire ce premier tome a été mené par des mains de maîtres. Une histoire faussement légère avec de sublimes et délicats dessins dans une ambiance chaleureuse. Les émotions sont au coeur de chaque page. Une main tendue pour changer une vie et lui donner un nouveau sens. 

Alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de personnages pétillants de vie, d’amour et de tendresse. Un étonnant album qui saura aussi bien vous faire sourire et qui va vous bouleverser. N’hésitez pas à le lire. 

Lire l’avis de Jérôme : « Récit d’un bouleversement affectif poignant, tout en tendresse et en subtilité, cette « Adoption » mêlant histoire familiale et chronique du troisième âge sonne juste, pousse à la réflexion et fait planer un insupportable suspens, tant la pirouette finale, totalement inattendue, laisse le lecteur aussi pantelant qu’admiratif devant de tels talents de conteur… »

Lire l’avis de Noukette : « Non, vraiment, rien à redire sur le premier tome de ce diptyque. Au dessin, Arno Monin est l’homme de la situation. Tendre, délicat, expressif, son trait sied à merveille à cette histoire qui n’a pas fini de dévoiler toutes ses subtilités, à l’image de cette fin, surprenante et inattendue, qui m’a complètement secouée… Pourvu que les auteurs ne nous fassent pas trop patienter avant de nous livrer la suite de ce petit bijou de finesse et d’émotion… »

Lire l’avis de Livresse des mots : « Une bande dessinée coup de poing notamment grâce à une fin magistrale qui vous arrache quelques larmes et vous fait amèrement regretter de ne pas encore tenir la suite entre vos mains. »

Publicités

11 réflexions sur “L’adoption – Tome 1 – Qinaya – Zidrou et Arno Monin

  1. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2017 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    • A ce point. Je dois encore attendre pour la lire. Je l’ai réservé à la médiathèque et il y a deux personnes devant moi. J’ai intérêt à m’accrocher alors. Merci du conseil 🙂

  3. Pingback: Bilan culturel de septembre 2017 | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: L’adoption – Tome 2 – La Garua – Zidrou et Arno Monin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s