Le mari de mon frère – Tome 3 – Gengoroh Tagame

La gentillesse et la bonne humeur de Mike lui permettent de se faire vraiment accepter comme un membre de la famille. Yaichi et Kana sont très heureux de l’avoir à la maison. Mais comment réagir face au qu’en dira-t-on ?


De quoi ça parle ?
Le séjour de Mike au Japon dans la famille de son défunt époux se passe très bien. Chaque jour est une découverte certes culinaire mais aussi sur la gentillesse de ceux qui l’entoure. Kana l’a adopté comme son oncle et elle l’adore. C’est toujours un plaisir pour elle de passer du temps avec lui.

Yaichi se rend compte qu’il avait des idées préconçues et qu’il devrait changer la façon dont il voit le monde. Le fait que sa fille lui annoncerait qu’elle aime une femme l’inquiéterait. Il voudrait la protéger de la cruauté des autres. Mais il l’aimerait toujours pour ce qu’elle est. De plus, il sent qu’il a changé car lorsqu’il est allé au bain thermal avec Mike, il n’avait aucune inquiétude. Il va partager son ressenti avec son ex-femme qui était partie avec eux pour deux jours dans les bains.

Un ancien camarade de Ryo est venu à la rencontre de Yaichi. Il a quelques petites choses de son frère à lui rendre s’il le souhaite. C’est avec joie qu’il accepte la proposition. Mais vient un moment au Mike arrive et la question se pose de comment le présenter. Un instant de flottement dans son esprit qui va l’interroger au final sur son degré d’acceptation. Le problème va se poser quand Mike va aller à l’école de Kana pour lui rendre sa flûte qu’elle avait oubliée à la maison. Le surveillant va trouver cela étrange qu’il puisse être son oncle alors que son père n’avait qu’un frère. D’ailleurs, de cela va émaner une convocation à l’école du père. Que va-t-il se passer ? Suite au prochain et dernier tome. 


Ce que j’en avais pensé ?
J’avais déjà adoré les deux premiers tomes et le troisième ne déroge pas à la règle. Le manga se dévore très vite surtout que les personnages sont toujours autant attachants. Yaichi se pose beaucoup de questions sur ces aprioris et se rassure en disant que l’on peut changer d’avis. Mais plus sa réflexion évolue et plus il perçoit le regard accusateur des autres. D’ailleurs, le regard des autres va être plus développé dans le prochain tome je pense. Le fait qu’un surveillant a regardé d’un mauvais œil cet étranger, prétendant être l’oncle de Kana induit qu’il va y avoir de la morale bien-pensante. Comment va réagir Yaichi face aux remarques qu’il va entendre et comment les adultes enseignants vont se comporter via Kana ?

On évoque le regard des autres avec l’ancien copain de Ryo qui ne peut avouer au grand jour son homosexualité. Pour éviter d’être jugé des autres, il va garder sa préférence sexuelle cachée. Le petit cours de culture gay par Mike va parler de l’outing. C’est quand une personne ne veut pas dire qu’elle est gay et que c’est un autre qui le dit aux autres. Ces révélations peuvent être faites à un grand public et peuvent conduire à des suicides. Chacun à sa vie privée et il est important de respecter cela. D’ailleurs, Mike ne dira rien à Yaichi même s’il a l’impression de lui mentir. Il se sent comme dans sa famille. Ce n’est pas une famille standard mais le plus important c’est l’affection qu’il se porte. 

J’ai adoré encore cette nouvelle histoire qui me donne très envie de poursuivre la découverte. Il va falloir attendre la publication du tome 4 au mois d’octobre 2017.

Lire mon avis sur le tome 1 et le tome 2

Publicités

2 réflexions sur “Le mari de mon frère – Tome 3 – Gengoroh Tagame

  1. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s