Karel Appel – L’art est une fête ! – Musée d’art moderne de Paris

Suite à une donation exceptionnelle de 21 peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a décidé de faire une exposition pour faire connaître l’artiste. Allons découvrir les oeuvres retraçant l’ensemble de la carrière de Karel Appel, des années CoBrA à sa mort en 2006. 

En descendant les escaliers, on ne peut pas douter où se trouver l’exposition. L’appel de la couleur et de l’originalité se fait comprendre. 


Mais c’est qui ce Karel Appel? 
C’est un artiste néerlandais qui est connu pour faire parti des membres fondateur du groupe CoBra. Crée en 1948, il disparu en 1951. Un ensemble d’artistes voulaient dépasser les académismes d’époque jugés trop rigide pour donner un nouvel élan à l’art. Ils voulaient quelque chose à la fois de plus spontané et de plus expérimental. Leur intérêt va se porter vers les dessins d’enfants et l’art des fous. Ce n’est pas sans rappeler la Contemporain de la Compagnie de l’Art Brut fondée par Jean Dubuffet au même moment. 

Karel Appel épanouit sa créativité dans cette démarche. Son art va s’enrichir également de ces voyages notamment en France où il s’est installé en 1950. L’expression s’exprime par de grands gestes. En 1970, il y avoir une période abstractionniste. En 1980, nouveau changement avec la création d’un ensemble de grands polyptyques.


Direction l’exposition en quelques images

J’avoue que l’art de Karel Appel n’a pas trop d’impact sur moi. Mais j’ai apprécié quelques unes de ces oeuvres et j’ai aimé l’aspect texturé.

Cobra (1948 – 1951)



J’ai beaucoup aimé le rendu de cette toile.

Enfants quémandants – 1948


Véhémence expressive (1952 – 1957)

Classicisme et véhémence modéré (1959 – 1969)

Entre-deux  (1969 – 1980)

J’aime beaucoup sa représentation des livres qui me fait penser à ma PAL.

Le cirque

Année 1980


L’oeuvre ultime  (1990 – 2006)

 


Petite inspiration artistique dans la ballade

 

 

 

Une très étonnante exposition qui ne vous laissera pas indifférent. Dépêchez-vous elle se termine le 20 août.

Lire l’avis de Lecturothèque : »Ce n’est pas le genre d’art qui plaît à tout le monde, loin de là. Moi-même, en allant à cette exposition, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce que j’avais vu sur le net ne me parlait pas plus que cela. Et pourtant, une fois devant ces œuvres, j’ai changé d’avis : j’ai aimé le travail de Karel Appel. Je suis restée admirative devant certains tableaux, j’en ai détaillé d’autres dans les moindres détails… »

Plus d’infos sur l’expo au musée d’Art Moderne de Paris

Informations pratiques
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tel. 01 53 67 40 00

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (expositions uniquement)

4 réflexions sur “Karel Appel – L’art est une fête ! – Musée d’art moderne de Paris

Laisser un commentaire

