Sorcières Sorcières – Tome 3 – Le mystère des trois marchands – Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

Quand on est une sorcière détective, on apprend à voir le monde autrement. Alors quand une voleuse se met à prendre quelque chose sous ces yeux, elle ne peut rester sans rien faire. Mais dans quelle aventure cela va la conduire ?


De quoi ça parle ?
Harmonie et Miette sont ravies. Elles vont passer une journée et une nuit chez leur oncle. Alister va les emmener dans un lieu très particulier. Un endroit connu des sorciers du monde entier. C’est la fameuse Ile aux mille lanternes où l’on trouve pleins de marchands qui vendraient les meilleures baguettes, les chaudrons les plus solides, les meilleurs livres… Tout est merveilleux pour ces deux jeunes sorcières.

Mais voilà qu’un individu masqué va voler un livre sur l’étal de son oncle. Va commencer une course poursuite jusqu’à l’arrestation de la contrevenante. Mais ce qu’elle va raconter va tout changer et l’avenir de l’île risque d’être différent. Des secrets vont enfin être révélés et une nouvelle histoire va pouvoir s’écrire.


Ce que j’en pense ?
C’est toujours un plaisir de retrouver le dessin de Lucile Thibaudier. et aussi les mignonnes sorcières. Les pages se tournent toujours aussi vite et avec le sourire. Je ne doute pas que le jeune public rigole des bons mots trouvés par Joris Chamblain. Une histoire qui commence tout en douceur pour continuer avec des courses poursuites, la rencontre de vilains fantômes, un passage secret vers un monde caché… On ne s’ennuie jamais. En plus, c’est les gentils qui gagnent à la fin grâce à l’amitié, l’écoute et le partage. Le petit plus, c’est qu’on parle de l’importance des livres. La vérité est peut-être ailleurs parfois mais souvent elle peut se trouver dans des livres.

Pour aiguiser la curiosité de ces chères têtes blondes, on trouve à la fin du tome, trois énigmes à résoudre avec Harmonie et Miette. Rien de tel pour mettre un peu en attente les lecteurs en attendant le tome 4.

Une histoire pleine de magie et d’amitié qui sait piquer la curiosité du lecteur. Vivement le tome 4 pour découvrir le duo de frangines dans des aventures encore plus étonnantes.

Mon avis sur le tome 1

 

5 réflexions sur “Sorcières Sorcières – Tome 3 – Le mystère des trois marchands – Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

  1. Pingback: Bilan culturelle Juillet | 22h05 rue des Dames

  2. Ah ! Je crois qu’il y a une petite confusion^^ Je suis le scénariste et Lucile est la dessinatrice de cette série (tout comme elle dessine notre autre série « Enola et les animaux extraordinaires »). Passée cette petite inversion des noms, merci beaucoup pour cette belle critique qui fait très plaisir ! Rendez-vous en novembre pour le tome 4 !

    • Je me disais bien aussi. Mais il me semble que j’ai bêtement recopié la première page. Je vais de nouveau réserver le livre pour vérifier si je vois bien. Mille excuses en tout cas. J’ai fait la modification. J’ai hâte de lire le tome 4 🙂

  3. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

