Jolie libraire dans la lumière – Frank Andriat

Parfois, il suffit d’une lumière derrière une vitrine pour toucher quelqu’un. Même parfois, une simple question d’une inconnue dans le train ou d’un titre de livre intriguant. Parfois, se sont les petites choses qui peuvent en faire des changements dans une vie. D’ailleurs, ce n’est pas Maryline qui dira le contraire. 


4ème de couverture
« Elle a lu la quatrième de couverture, a frissonné d’étonnement. Ce récit ressemblait à s’y méprendre à un épisode de son existence. Elle a déposé l’ouvrage sur le comptoir et est allée ouvrir la porte de la librairie. À neuf heures, les clients sont encore rares et, dans la lumière du matin qui glissait sur la vitre, elle a commencé à lire ce texte inattendu. »

Les événements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges. Quand les hasards se rencontrent, c’est la lumière qui les rassemble. Une jolie libraire retrouve un fait marquant de son passé dans un livre qui la conduit à tisser des liens et à s’interroger sur son présent. Ce roman délicat, qui rend hommage aux libraires et qui chante l’univers des livres, est une ode à la lumière, à la tendresse et à l’amour.


Ce que j’en ai pensé? 
Après avoir fini un dense roman, il est bon parfois de faire une douce transition. Alors aller à la rencontre d’une charmante libraire était une belle occasion de se vider la tête et de mettre de la poésie. Et il faut dire que Frank Andriat sait mettre beaucoup de délicatesse dans son récit pour emmener le lecteur à tourner les pages avec curiosité.

La séduisante Maryline a eu bien des expériences désastreuses avec les hommes. Mais elle en aime un plus que les autres, son fils, Antoine. Entre eux, c’est le vrai amour. Un jour, dans sa librairie, elle est attirée par un livre et toute sa vie va changer. Elle découvre le véritable pouvoir des mots. Ce livre l’a touche et touche également les gens qui passent devant sa vitrine. Il la voit et il émerge quelque chose d’elle d’émouvant. Un homme rentre et prend ce livre. Lui aussi, à partir de cette lecture, sa vie sa changer. Les chemins vont alors se croiser vers des réponses inattendues.

Un livre où l’amour des livres, des récits de vie, se mélangent à la douceur des sentiments où la lumière joue un rôle important. Je crois que l’auteur doit aimer des peintres comme Vermeer. La lumière est toujours présente. On nous présente même cette libraire souvent pensive sous des lumières qui inspire du mystère et de la beauté. La rencontre avec l’auteur se fait sous des spots bien inclinés pour créer une ambiance. Je pourrais parfois voir des peintures à travers les mots. Des mots toujours très délicats où il prend le lecteur par la main pour raconter une histoire dans une histoire. Rien pour perturber le lecteur. Rien pour lui donner trop d’informations et jamais d’émotions facile. C’est juste quelques pages simples pour s’évader à côté d’une héroïne blessée qui reprend goût à la vie.

Un délicieux encas qui se lit simplement et qui donne le sourire.

Un grand merci à La jument verte qui m’a offert ce livre.

Lire l’avis de La jument Verte : « Marilyne m’a charmée et je dois dire que l’auteur la met bien en valeur, avec une lumière tamisée et pleine de tendresse. Elle a fait de sa passion – les livres – son métier et découvre un jour un livre qui justement met en scène une Marilyne et son petit garçon… comme elle… la Marilyne du livre a un frère, comme elle…j’ai beaucoup aimé ce parallèle entre la vraie vie et le livre, un miroir …et bien plus encore.. »

Publicités

4 réflexions sur “Jolie libraire dans la lumière – Frank Andriat

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle Juillet | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s