Emma et Capucine – Tome 1 – Un rêve pour trois – Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Emma et Capucine partagent le même rêve. Un jour, elles voudraient devenir danseuse étoile. Mais cela demande beaucoup de sacrifices et de talent, vont-elles pouvoir réussir ensemble ?

 

 

 


De quoi ça parle ?
Les deux sœurs, Emma et Capucine rêvent de devenir danseuse étoile depuis qu’elles sont toutes petites. Chaque jour, elles s’appliquent à danser du mieux qu’elles peuvent. Leur mère est derrière elles et les pousse à toujours être meilleure quitte à être un peu dure avec elle. Les sélections approchent et la pression monte doucement. Vont-elles pouvoir être prise ensemble ? Le souci c’est qu’Emma est bien bonne dans la danse classique que sa sœur. Et quand les sélections passent, le résultat est sans appel. Capucine va pouvoir intégrer l’opéra de Paris mais pas Emma. D’autres portes s’ouvrent à elle cependant la déception de l’échec la rend triste. Elle refuse d’aller ailleurs pour danser. La danse peut se danser autrement qu’en classique. C’est peut-être dans ce sens qu’il faudrait chercher. Sa mère est déçue pour elle. Elle sait ce que c’est d’échouer dans quelque chose que l’on aime. Elle aimait tellement le violon et voulait intégrer un orchestre. Toutefois, malgré plusieurs essais elle n’a jamais été acceptée et depuis elle n’a plus joué de son instrument. Emma doit faire ces choix et ces parents sont derrière elle pour la soutenir.


Ce que j’en pense ?
La bd m’a tout de suite tapée dans l’œil dès la couverture. Le rendu graphique m’a intrigué. C’est un dessin fait par ordinateur mais l’aspect est différent de ce que j’ai pu précédemment lire. Les effets de profondeur se rapprochent beaucoup du dessin animé. On croirait une histoire en mouvement qui a été figée. De ce fait, j’ai regardé les images avec plus d’attention que d’habitude.

L’histoire est assez agréable à lire pour une bd adolescente. On suit l’histoire de deux filles qui travaillent pour réaliser leur rêve. Mais derrière ces exercices difficiles se cachent des questions. Leur mère les pousse suite à une déception de son rêve. Ne projette-t-elle pas ces espoirs sur ces filles ? Savoir ce que l’on faire, n’est pas facile surtout quand on est enfant. Alors il faut faire des choix même celui de tout laisser tomber pour découvrir autre chose. Des décisions pas très faciles à prendre et à faire accepter mais qui contribue à l’affirmation de soi. Emma doit faire face à la déception de sa mère car celui lui renvoie son propre échec. Elle veut choisir sa vie sans la pression qu’exerce sa mère. En prenant son courage à deux mains, elle va dire non. C’est sa vie et il faut qu’elle fasse des choix.

Les parents sont présents autour de leur fille. Peut-être un peu trop pour faire vraisemblable. Le personne du père est peu présent et est là en positif pour rassurer sa femme et ces filles. J’ai bien aimé la phrase suivante qu’il prononce : « Ne te souci pas de ce pense les autres. Sinon, tu finiras par avoir une vie qui fait rêver ces gens mais pas toi. Et puis, de toute façon, la seule chose qui compte pour les gens qui t’aiment, c’est ton bonheur. Alors, peu importe qu’ils comprennent tes choix ou non. ».

Malgré que je ne sois pas le cœur de cible de cette bd. J’ai beaucoup apprécié sa lecture et je serais ravie de lire la suite.

Publicités

3 réflexions sur “Emma et Capucine – Tome 1 – Un rêve pour trois – Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle Juillet | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s