Topo – Numéro 6 – Juillet-août 2017

Topo revient cet été pour instruire les jeunes lecteurs. Mais que leur servir pour les mettre en appétit? Alors rien de tel qu’un reportage sur les séries en entrée pour continuer sur son image sur les réseaux sociaux pour terminer par une bouffe entre potes. Envie d’en savoir plus? 

Trouver des sujets d’actualité pour les moins de 20 ans, n’est pas toujours évident. Mais avec les journalistes/dessinateurs ont le talent de trouver des thèmes qui peuvent les intéresser. Alors pour leur mettre l’eau à la bouche, trois sujets ont mis sur la couverture. Nous avons les séries télés, les réseaux sociaux et une référence à Son Goku.

J’ai débuté la lecture avec l’importance des séries.


La loi des séries de Pierre Sérisier et Manuel Lieffroy

Les accros aux séries ne manquent pas que l’on soit majeur ou mineur. Aux Etats-Unis, les chaînes câblées rivalisent en série pour appâter l’abonné. En 2006, tout cela commence à changer avec l’arrivée de Netflix sur le marché. Pour 10$ par mois, les gens peuvent voir des séries et des films en illimité. Les chaînes privées doivent produire des séries de qualité comme Walking dead s’ils veulent conserver leur public. Netflix crée aussi ces produits comme House of Cards. Un milieu difficile et très concurrentiel qui permet aux spectateurs de voir des choses de meilleure qualité.


Omar Sy de Guillemette Faure et Cristina Polop (2 pages)
Quelques lignes sur Omar Sy que l’on voit moins en ce moment. Il vit aux Etats-Unis où il développe sa carrière d’acteur. Il suit l’actualité en France et poste parfois des tweets. Par contre, il déteste se sentir stigmatiser en France par rapport à sa couleur de peau. Etrangement, il ne ressent pas cela aux states.


Est-on prisonnier de l’image que l’on se crée sur les réseaux sociaux de Gurvan Kristanadjadja et Vincent Bergier

Les adolescents adorent publier des photos d’eux sur les réseaux sociaux. Ils veulent paraître toujours beaux, parfaits avec une vie idyllique. Mais bien souvent l’image créée est bien loin de la réalité. La différence entre les deux mondes peut créer des traumatismes. Il faut faire attention de ne pas tomber dans l’excès malgré la valorisation que cela procurer d’avoir des J’aime. Un article très intéressant à mettre entre toutes les mains.


Sans contresens de Zineb Dryef et Donation Mary
Le mot ubérisation est présent un peu partout. Mais qu’est-ce que cela peut bien dire? L’américain Garrett Camp, en 2009, a une idée lors d’un séjour à Paris. Et si des particuliers proposaient des services comme conduire des gens d’un point A à un point B. Au lieu d’attendre un taxi on peut réserver un voyage par un particulier. Ainsi on peut s’organiser à l’avance et payer moins cher. Le succès est au rendez-vous. D’ailleurs, le système va s’étendre au-delà du transport avec la cuisine ou l’hébergement. Toutefois, cela favorise une précarité de l’emploi et une sorte de concurrence déloyale.


La science infuse de Vincent Sorel


Nous avons cinq sens. On ne peut pas seulement les expliquer en disant l’odorat, le son, l’ouïe, le goût et le toucher. C’est un peu plus compliqué. D’ailleurs, notre jeune héroïne va nous l’expliquer de façon claire et limpide avec des illustrations.


J’ai adoré la présentation, d’une part avec le travail de mauve et de vert et d’autre part, avec l’insertion d’une image d’un autre temps. Le tout est agréable à lire, drôle et très instructif.


Sans cliché de Pauline Auzou et Antony Huchette
Certaines images arrivent à faire le tour du monde. C’est le cas de la photo de Beyoncé lorsqu’elle a annoncé sa grossesse. La photo a été réalisée par Awol Erizku, un jeune photographe américain qui détourne des peintures classiques en photographie avec des modèles noirs. Le succès a été au rendez-vous avec plus de 10 millions de like.


De qui se moque t’on? de Pochep

Dragon Ball est un manga qui a marqué toute une génération. D’ailleurs, une suite vient de commencer. Il y a 42 volumes de publier entre 1984 et 1995 vendus à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde. Akira Toriyama avait une grande imagination. Ainsi on trouvait tout le temps des combats entre les gentils et les méchants, mais les rancunes ne sont pas éternelles. L’amitié peut rapprocher et rendre plus fort. En plus, il y a des boules qui permettent de faire des voeux. Peut-on tout demander? Il faut demander à Pochep.


Chair de poule de Christelle Gérand et Matt Dunhill

Cet article est le plus complet du magazine. Il donne la chair de poule puisqu’il parle de la viande que nous avons dans nos assiettes. L’association L214 lutte pour la protection des animaux. Aidée par des bénévoles, ils produisent des vidéos et des documents pour montrer le traitement horrible des poulets, cochons et boeufs.

Les poulets élevés en batterie sont bourrés d’antibiotiques, ne peuvent tenir sur leurs pattes et meurent pour la plupart écrasés. On leur coupe le bec tout petit pour éviter qu’ils picorent les voisines. Les poussins mâles sont tués, soit gazés ou soit étouffés. Le sort des autres animaux n’est pas très enviable. Ne faut-il pas alors changer notre alimentation?


Ca part en live de Vincent Brunner et Marion Mousse


Comment l’inspiration vient-elle au artiste? Et si tout simplement, ils écoutaient le petit monstre qui chuchote à leur oreille?


Les classiques de Patrick par Delphine Panique

Patrick n’est pas un homme ordinaire. D’ailleurs, ce n’est pas un homme du tout mais un gâteau de Noël. C’est le grand frère de Petit biscuit dans Shrek. Son dada est les grands classiques de la littérature. Aujourd’hui, il va nous parler de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère. Un texte un peu long et un peu lourd à lire qui peut se résumer en quelques pages. Il va vous le prouver.


2040 dans l’espace par Thomas Leroy et Rocco
Comment sera le futur? On ne le sait pas encore mais Thomas Leroy et Rocco laissent le pouvoir à leur imagination pour savoir ce qu’il y aura pour les lecteurs quand ils auront l’âge de leur parents.


Les maîtres du jeu par Pierre Corbinais et Lucas Varela

Les passionnés de jeux vidéos ne manquent pas au monde. Alors lorsqu’il est question de créer des jeux la communauté se met en marche. Qu’il y ait un sujet prédéfini ou pas, une durée ou pas, les créatifs savent se mettre au travail. Que le jeu commence.


Collection 1000 bonnes excuses pour se justifier en tout occasion 
Un petit article espiègle pour les ados qui aiment trouver des fausses excuses quand ils ratent des choses.


Flash info d’Anouk Ricard
Quelques images pour dire ce que n’est pas un deltaplane. Le doute sera ainsi levé.


Si loin, si proche
Extrait et présentation d’une bande dessinée de Gabi Beltran et Bartolomé Ségui qui se nomme Histoires du quartier. Elle parle d’une période très noire pour l’Espagne avec la mort de Franco. Les pages sont noires afin de mieux valoriser les planches. De plus, ce ce n’est pas un reportage.


Chut ça n’intéresse personne par Marie-Charlotte Gautier
Claire a un don. Elle le dit à son amie Charlotte, elle sait quand quelqu’un à fait l’amour. Et quand Charlotte fait l’amour aussi pour la première fois, elle le devine. Elle ne savait juste pas avec qui.


Le meilleur des mondes possible 

Depuis la publication du premier numéro, une bande dessinée est publiée par épisode. Nous arrivons au sixième épisode et le mystère s’épaissit. 


Marque-page par Xavier Guilbert
Akira et Dômu sont les deux premiers mangas qui sont arrivés en France. Des oeuvres phrases qui sont encore cités comme références. Une lecture indispensable pour tout passionné du 9ème art.


Dream Teen – The walking dinde par Lisa Mandel
Pour finir en beauté la lecture du magazine une petite blague de la talentueuse Lisa Mandel. Vous aussi vous deviendrez peut-être flexivores.

Objectif réussi pour Topo, encore un numéro pleins de savoir tout en images et en bulles. Il n’y a pas de doutes, les chers têtes blondes vont se mettre du plomb dans la tête et en plus dans la bonne humeur.

Publicités

Une réflexion sur “Topo – Numéro 6 – Juillet-août 2017

  1. Pingback: Bilan culturelle Juillet | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s