Les virtuoses – Théâtre des nouveautés

Ils se nomment Les Virtuoses et ils adorent jouer du piano. Sur la scène du théâtre des Nouveautés, ils vont avec de la magie, communiquer leur passion pour la musique. Mais que font-ils faire pour surprendre leur public? 


Qui sont Les Virtuoses? 
Les Virtuoses est un duo de deux frères. Julien et Mathias Cadez ont le spectacle dans le sang. Lorsqu’ils étaient petits, ils suivaient avec curiosité les performances de leurs parents, grand-parents derrière les rideaux. Eux, leur truc, c’est plus la musique. Par conséquent, ils sont allés au Conservatoire de Lille pour devenir concertiste. Mais pourquoi jouer tout simplement quand on est issue d’une famille de magicien?

Alors, ils décidèrent de monter un spectacle qui va allier leurs deux passions. Ainsi ils pourront toucher aussi bien les passionnés de musique que ceux passionnés d’illusion.


Qu’est-ce qu’ils font sur scène? 
Sur scène, les frangins se font plaisir à revisiter dans la bonne humeur les grands classiques que sont Chopin, Mozart, Beethoven, Debussy… Mais attention, il ne faut pas s’attendre à un concert simple avec deux pianistes qui jouent souvent à quatre mains. Dès que la musique va se faire, un jeu de rivalité entre les deux artistes va se mettre en place. Pour accentuer le côté comique, personne ne va parler tout est misé sur le mime. D’ailleurs, leur visage est un peu grimé en conséquence pour mieux exprimer les émotions.

Pour donner un coup d’humour au burlesque, rien de tel qu’un peu de magie. Alors hop, on voit la lumière d’une bougie se déplacer dans une main, des plumes se transformer en oiseau, une table s’envoler… Quel rapport avec la musique? Aucun. Pourquoi devrait-il en avoir? C’est un spectacle qui mélange les genres pour au plus surprendre le spectateur.


Ce que j’en pense? 
Je suis allée voir ce spectacle avec la certitude d’aller voir quelque chose de génial. Je le sais pourtant qu’il ne faut jamais avoir des attentes avant d’aller au théâtre. Car si ce que je vois n’est pas à la hauteur de mes espérances, je suis vite déçue. En effet, un des derniers spectacles musicales que j’ai vu était du Quatuor et c’était exceptionnel. Alors aux vue des échos positifs de ce spectacle, je m’attendais à quelque chose du même niveau. La déception a été rapide. A peine au bout de 10 minutes, je savais ce qui m’attendais après. 

Déjà, le souci est conçu pour être vu en frontal. Alors quand vous êtes au premier étage, on voit des choses que l’on ne devrait pas. J’ai pu voir un filin pour faire voler un mouchoir magique. J’ai vu les mains avec les boules en mousses qui le faisait disparaître en les calant dans les doigts et d’autres petites choses. Ce qui fait que la magie est moins magique quand on voit les trucs. En plus, la plupart des numéros sont déjà vus et revus. Eric Antoine les utilise encore dans ces spectacles mais il arrive a y apporter beaucoup d’humour.

Je ne doute pas du tout du travail qui a été fourni. Tout est très bien rôdé entre les enchaînements et les différents numéros. Mais cela manque encore de travail. Il y a une succession de portrait où chacun montre ce qu’il sait faire cependant il manque quelque chose. La présence des deux majors d’homme n’apporte pas grand chose non plus. Je me demande ce qu’ils font là. Le temps m’est apparu long et j’avais hâte de rentrer chez moi. Cependant, beaucoup de personnes semblaient ravies et ont beaucoup ri. C’est un bon spectacle très grand public. Si vous êtes un peu plus exigeant, je vous invite à tenter votre chance ailleurs. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s