Imbattable – Tome 1 – Justice et légumes frais – Pascal Jousselin et Laurence Croix

Pascal Jousselin décide de mettre un coup de pied dans la bd classique pour présenter son super héros. Imbattable, le seul véritable héros de la bande dessinée possède un don incroyable.  Il peut voyager de cases en cases. En effet, alors comment le combattre ?


De quoi ça parle ?
Imbattable possède une capacité extraordinaire en pouvant passer de case en case. Cela lui permet de pouvoir prévoir des actions pour combattre ces pires ennemis ou ramener du pain à mémé. Ainsi le regard du lecteur fait une lecture différente des courtes histoires. On voit des flèches qui vont en bas d’une case jusqu’en haut ou on voit un avion de papier passé pour donner une info à la première case. Certains croient alors que si parfois on commence en bas, on connaît déjà la chute de l’histoire. Mais non, il faut bien tout lire pour comprendre la petite histoire. C’est une façon de lire et de proposer une histoire de façon originale.

Les histoires racontent d’une part le quotidien d’Imbattable avec le fait qu’il fasse ces courses sur le marché où qu’il va voir sa mémé tous les dimanches. D’une second part, les attaques des gros vilains qui veulent soit lui nuire à lui personnellement ou prendre le pouvoir de la ville. Il arrive toujours à s’en sortir. Ce n’est pas un super héros pour rien. D’ailleurs, il en inspire certain, car un adolescent en cours de mu, Two-D Boy, a aussi des super-pouvoirs voudraient être aussi fort que son idole. Avant d’y arriver, il va lui falloir encore quelques cours de maîtrise avec le maître. Même certains habitants ont des pouvoirs comme le papi qui a le pouvoir des mots avec des phylactères qui prennent tout leur sens.


Ce que j’en pense ?
Ce super-héros qui porte son slip sur sa combinaison jaune est apparu dans l’hebdomadaire Spirou en 2013. Pascal Jousselin pensait que cela serait que pour quelques planches mais le personnage s’installa. Et maintenant, il en sort un album avec un premier tome qui annonce une suite.

En gardant les traits de la ligne claire, il a su réconforté certains qui préfèrent le classique en y mettant un personnage atypique. Imbattable a le pouvoir de savoir le passé et le présent ainsi il peut prendre ces aises entre les cases. Il a la conscience d’être un héros de bande dessinée. Il peut même voyager à travers le téléphone et les livres. On pourrait croire qu’il est cousin lointain avec les precogs de Minority Report. Ce n’est pas une première en bd mais ce n’est pas souvent utilisé. J’ai déjà lu des histoires de Winsor McCay, Fred et Gotlib avec ce principe. Ici, c’est poussé avec un personnage récurrent, une histoire et à destination du jeune public. Et aussi avec le format de la bd elle-même, à un moment

Le style classique et les personnages ne sont pas sans rappeler les Spirou et Fantasio ou Yoko Tsuno. Les histoires, les décors, la tête des méchants, les énigmes me rappellent ces bd de mon enfance. La distinction se fait dans le travail de la couleur de Laurence Croix. Les couleurs sont vives et fidèles à notre réalité. Toutefois, quand le super-héros est là, les autres couleurs sont plus ternes pour permettre à notre héros d’être éclatant tout de suite. Notre regard est tout de suite happé par la petite chose jaune en slip et cape qui se ballade.

Imbattable est le super héros qui met d’accord les enfants et les adultes. Tous adorent l’humour décalé et sympathique Pascal Jousselin. Alors pourquoi ne pas céder à l’appel de la justice et des légumes frais ?

Lire l’avis de Bricabook : « L’album complet est de cette tonalité, c’est drôle, bien pensé, on se dit à chaque planche, wahou, quelle bonne idée! Et contrairement à ce que l’on pourrait craindre Jousselin multiplie les trouvailles, ce n’est absolument pas répétitif ! »

Publicités

3 réflexions sur “Imbattable – Tome 1 – Justice et légumes frais – Pascal Jousselin et Laurence Croix

  1. Pingback: Bilan culturelle Juillet | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s