Tout est magie – Meg McLauren

Attention, mesdames et messieurs, vous allez en prendre les yeux. M. Lapin aidé de ces compagnons vont vous proposer un spectacle extraordinaire. Etes-vous prêt à vous laisser étonner? 


De quoi ça parle?
Il était une fois un magicien très talentueux. Il s’appelait M. Lapin et avait un spectacle qui promettait sous le nom « Tout est magie ». Ces spectacles sont vraiment extraordinaires. C’est grâce surtout à son excellent assistant Houdini Bouquin. Les autres lapins sont un peu indisciplinés et sortent parfois du chapeau sans qu’on leur demande rien. Mais, il arrive à les motiver et à leur expliquer avec beaucoup de tact les numéros. Il veille à tout avant et après le spectacle. Sans oublier aussi de faire attention aux petits lapins.

Cependant, un soir, une chose à échapper à sa vigilance et M. Lapin choit sur scène. Houdini aussitôt arrive sur scène et pris en patte la situation (il n’a pas de main). Il enfile un chapeau. Puis prend la baguette et en un tour de main, la magie opère. M. Lapin est devenu un lapin et pas moyen de le retransformer en humain. Il ne faut pas perdre espoir pour autant. D’ailleurs, le spectacle va continuer et uniquement composé de lapins. L’affiche de spectacle se transforma avec « L’incroyable Houdini ». Le pauvre M. Lapin commence à désespérer. La renommée lui manque.

Houdini est un gentil et sensible lapin. Il va étudier pour aider le magicien humain. La solution, il pense l’avoir trouvé. Pour être certain que cela fonctionne, rien de mieux que d’essayer. Rien de mieux que le partage alors pour résoudre ces problèmes. Alors le titre du spectacle se transforma en « Nous sommes tous magicien ». Avec un tel titre, comment ne pas jouer à guichet fermé?


Ce que j’en pense? 
Dès que j’ai vu la couverture, j’ai craqué pour cet ouvrage jeunesse. Les dessins sont très beaux avec des couleurs pastels douces. Mais ce qui m’a plu, c’est les blagues sur la couverture. Par exemple, nous avons deux lapins dont un mange une carotte. En gros, c’est écrit : « Devant vos yeux ébahis ». Puis en plus petit : « Préparez-vous à être estomaqués quand des carottes disparaîtront devant vos yeux!. » Ensuite en plus petit encore : « Les carottes réapparaîtront par magie sous forme de « raisins secs ». Et enfin, encore en plus petit : « (ce ne sont pas vraiment des raisins secs. Ne mange pas ces raisins-là.) ». L’esprit du livre est tout de suite donné. Bonne humeur garantie dès la première page. Alors comment ne pas être tenté par la lecture du livre en entier? 

Le livre ouvert, dès les deux premières pages, un magnifique travail graphique avec des cartes bleus ciels et la tête du magicien. Puis après l’histoire débute avec une grande affiche de spectacle avec des fausses affiches avec des petites blaguounettes. Tout est mignon, plein de bonne humeur, de sourire, de gentillesse, de bienveillance et d’humour. J’ai adoré toutes les pages. Les dessins sont sublimes et pleins de poésie. Une réussite de la première à la dernière page. Un véritable coup de coeur de littérature jeunesse. C’est certain que ce livre va faire parti des livres pour les cadeaux pour Noël. 

Ne passez pas à côté d’un magnifique livre jeunesse. Vous avez plus de 10 ans, et alors? Y a t’il un âge pour s’émerveiller et sourire à la vie et à l’amitié? 

L’avis de Mon coin lecture : « Non mais qu’ils sont cute, ces lapins!  Le comble de la mignonattitude (oui, pour des lapins, j’ai le droit d’inventer des mots).  Les enfants adorent les trouver, les décrire, voir les petits détails dont l’album foisonne.  Et bon, la magie, c’est un thème très agréable à exploiter avec les cocos. »

Publicités

3 réflexions sur “Tout est magie – Meg McLauren

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Ah, j’ai a-do-ré! Et les cocos aussi (à lire mon extrait, je réalise que j’ai écrit une phrase complètement sans queue ni tête… et pleine des dits cocos!)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s