La chauve-souris – Elise Gravel

Vous les craignez car vous avez peur qu’elles viennent vous sucer le sang? Vous les craignez car elles vont vous arracher les cheveux? Et si tout cela n’était que des histoires? Venez en découvrir plus sur les chauve-souris. 


De quoi ça parle? 
Tout le monde connaît la chauve-souris mais que savons-nous sur cet animal? Déjà, on va commencer par le début. Son nom scientifique est le chiroptère, qui signifie avoir des mains qui servent d’ailes. En effet, c’est le seul mammifère capable de voler. Il en a de la ressource cette petite bête. Surtout qu’il existe plus de 1 200 espèces. La plus petite mesure 3 cm et la plus grand va jusqu’à 1m80. On en trouve presque partout sauf dans les pays froid.

En effet, elle peut boire du sang mais uniquement d’animal. Mais la plupart mangent des petits insectes et des fruits. Son mode de vie est un peu particulier. Elle aime être entouré par ces amis lorsqu’elle dort dans les grottes, les toits des maisons… C’est suspendu comme Dracula, la tête en bas qu’elles dorment le jour. Car la nuit, elles sortent pour aller chercher à manger. Pour trouver leur proie, elles utilisent l’écholocalisation. Grâce aux retours des vibrations, elles savent ce qu’il y a et où. 

En plus, comme les ours, elle hiberne tout l’hiver. Et tout comme lui, elle met bat des bébés un ou deux, tout nus. 

On l’oublie souvent mais elle est très importante. En mangeant des fruits, elle favorise la pollinisation des fleurs comme ces copines les abeilles. Puis d’autres mangent des insectes nuisibles pour protéger les récoltes. Pourtant, elles sont en voie de disparition car leur milieu naturel est détruit d’une part, puis au fait que des gens ces animaux. 


Ce que j’en pense? 
Elise Gravel rivalise d’imagination pour proposer à nouveau un excellent album jeunesse. Dans la série Les petits dégoûtants, on va à la rencontre de l’animal qui a inspiré le mythe de Dracula. On connaît quelques petites choses sur ces animaux mais au final, on se rend compte que l’on n’en sait pas beaucoup. Alors c’est une très bonne mise en bouche pour aller à la découverte de la chauve-souris que l’on peut parfois apercevoir le soir. 

J’adore le dessin innocent et plein d’humour d’Elise Gravel qui arrive à présenter le savoir de façon humoristique. Déjà grande, je ris en lisant ces ouvrages, je pense que pour les petits c’est encore plus rigolo. J’adore l’humour décalé avec des petites phrases comme : »Pas mal, hein? Essaie de t’envoler avec tes doigts toi, pour voir! » ou Batman qui dit à la chauve-souris : « Trop cool!! Tu me montres ton truc? « . Tout est bien amené avec grande intelligence et qui donne envie de tourner les pages. Un vrai coup de coeur de lecture.

La curiosité est piquée et j’ai bien envie d’en savoir plus sur tous ces animaux. Je vais continuer de découvrir cette collection. Bravo au magnifique travail d’Elise Gravel. 

L’avis de Bricabook : « Bref, encore un documentaire qui permet de connaître davantage ce que certains appellent les nuisibles. Et hop, un animal de plus qui ne sera plus vu comme un dégoûtant, mais plutôt comme un super héros. Malin, non ? »

Dans la même série : Le ver

Publicités

9 réflexions sur “La chauve-souris – Elise Gravel

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

  3. Je sais que les chauves-souris savent bien viser et que jamais elles ne viendront s’accrocher dans tes cheveux ! Sauf dans la bédé Zizi chauve-souris (que j’adore).

  4. Pingback: Le rat – Elise Gravel | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s