Comment être un bon mauvais spectateur

Vous aimez aller au théâtre mais ce que vous aimez surtout c’est faire comme si vous étiez ailleurs. Vous ne voulez pas faire attention ni aux gens qui vous entourent ni aux artistes sur scène. Alors lisez ce qui va suivre, vous trouverez tous les conseils pour se croire seul au monde quand on va voir du spectacle vivant.


Le premier principe impératif : le retard
Quand on a « une vie », il est difficile de concilier travail, amis, potes et famille. Alors quand il faut sortir c’est très compliqué. Sortir avec ces potes au théâtre, c’est super sympa. Mais il ne faut pas oublier de rappeler que vous être très busy. Vous savez que le spectacle commence à 20h30, impossible d’y être à l’heure. Il faut au moins avoir les quinze minutes de principe. Il faut raller si on n’a pas la place qui nous était destinée. Il faut surtout faire lever un rang ou quelques personnes pour que vous puissiez être au milieu de la rangée pendant la représentation. Là, rassurez-vous, on vous aura vue.

A la fin du spectacle, surtout n’oubliez pas de dire à vos amis lorsque vous sortez que vous vous avez un « vrai travail », des « vrais responsabilités » et que « vous ne pouvez pas comprendre ». C’est pour cela que vous étiez en retard. Qui oserait vous dire que vous êtes désorganisés et que vous en avez-vous rien à foudre des autres. Cela serait abuser quand même. Et quand c’est le samedi, restez sur vos positions et rajoutez que vous vous avez besoin de temps pour récupérer de votre semaine.


Le deuxième principe très important : avoir son téléphone portable
Quoi allez au théâtre et devoir éteindre son téléphone portable ? Mais ils se prennent pour qui ces gens ?

Mais comment bien utiliser son téléphone pendant une représentation ?

  1.  Surtout ne pas le mettre sur vibreur
    De plus en plus de théâtre ose mettre à l’entrée de la salle un dessin avec le téléphone barré en rouge et parfois soit un humain ou soit une machine demande d’éteindre vraiment votre téléphone. Ce n’est pas parce qu’on vous le demande qu’il faut le faire. Tout le monde n’est pas un bête mouton à suivre bêtement les consignes. Vous vous savez que vous êtes quelqu’un d’important et qu’il faut toujours être joignable. Alors vous mettez la sonnerie plus forte pour entendre au cas où les appels, les sms, les mails et les notifications facebook, instagram… Il faut rester informer en toutes circonstances et surtout ne pas hésiter à prendre l’appel. Il ne faudrait pas rater l’information que votre copine c’est achetée une nouvelle paire de chaussures. Ainsi toute la salle et les comédiens le savent.

  2. Facebook for ever
    Comment pouvoir tenir 1h30 sans aller sur sa page Facebook ? Les gens ne peuvent pas comprendre. Il est possible de rater la dernière vidéo de chat faisant du piano ou une recette facile à faire en 10 minutes. Tu ne peux pas comprendre. Alors il faut garder son téléphone en main et regarder ce qui se passe. Très important, surtout laisser la lumière très forte ainsi tout ceux qui vous entourent seront que vous avez reçu une information importante.

  3. Les sms pour dire où nous sommes et ce qu’on voit
    Gardez toujours votre téléphone à portée de main soit sur vos genoux soit dans votre soutien-gorge soit dans votre sac à main. Vos amis ont besoin de vous. Vous les avez prévenus que vous irez au théâtre ce soir et que vous arriviez en retard. Alors quand vous êtes bien assis, il faut bien le prendre pour envoyer par sms que vous êtes au théâtre, que les gens autour de vous vous jette des regards mauvais, que le spectacle est long, que vous ne comprenez pas tout. Difficile d’écrire et lire tout en écoutant ce qui se passe sur scène. Mais pas pour vous, vous êtes capables de faire plein de chose à la fois. Toutefois, vous risquez de ne pas pouvoir envoyer des messages pendant tout le spectacle un de vos voisins va vous demander de ranger votre téléphone. Lui est venu voir le spectacle et non en apprendre plus sur votre vie privée. Qu’est-ce que les gens sont malpolis de nos jours

Le troisième principe, il faut être prévoyant : prendre à manger et à boire

1h30 sans boire et sans manger, cela fait long quand même. Alors prévoyez dans votre sac des petites choses à manger qui sont emballés dans du papier bruyant. Un petit bonbon, cela suffit pour saliver et donner un petit goût sucré en bouche. Prenez votre sac, prenez bien le temps de chercher le bon bonbon à manger puis posez le bruyamment pour signifier à votre entourage ce que vous faîtes. Il risque d’être distrait par le spectacle sur scène. Ensuite, prenez le temps de l’ouvrir pour que toute la salle profite de votre action. Quand le bonbon est sorti, surtout faites une boule du papier puis reprenez votre sac et mettez le papier dedans. Ou jetez le parterre, il y a toujours quelqu’un pour le ramassez. Grâce à vous, vous favorisez l’emploi à plu value.

Le bonus rhume : vous savez que vous êtes malade et que vous avez besoin de vous moucher ? Laissez un paquet au fond de votre sac pour mieux le chercher et faire du bruit. Puis prenez le paquet, malaxez le un peu avant et puis prenez le temps de tirer la languette. Reprenez le sac et mettez-le n’importe comment dedans afin de pouvoir refaire l’étape précédente. Ouvrez votre mouchoir et faites profitez l’assistance de vos talents musicales. A refaire autant de fois que nécessaire sans délicatesse surtout. Vous risqueriez de ne pas gâcher le moment théâtre vivant de vos voisins.


Le quatrième principe, c’est rappelé à vos voisins que vous êtes quelqu’un d’important

Vous êtes une centaine dans la salle venu voir un spectacle. Votre pote est à côté de vous, c’est important de lui raconter votre journée et votre avis sur la pièce pendant la pièce. Vous pourriez juste lui chuchoter dans l’oreille mais vous êtes quelqu’un de généreux. Parlez-lui comme si vous étiez dans la rue. Vous n’êtes pas n’importe qui et votre opinion à plus de valeur que les autres. Et puis, si cela dérange les gens, on ne les force pas à écouter.

Maintenant vous avez toutes les recettes pour vraiment vous imposer au théâtre. Vive le spectacle vivant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s