Chanter comme une casserole – Tome 2 – Marc Levy et Florent Bégu

Certaines expressions ne sont pas compréhensibles par les plus jeunes. Marc Levy aidé par Florent Bégu ont décidé de former un duo pour donner du sens à ces phrases. Partez avec Jérémy pour comprendre « Chanter comme une casserole ».


De quoi ça parle ?
Jérémy regardait la télévision avec sa sœur quand elle dit : « Oh là là, elle chante comme une casserole ». Mais il ne comprend pas ce que cette expression signifie. Il va devoir la comprendre. Il va y arriver très vite car il possède un don très particulier. Les objets lui parlent et il peut leur répondre. Alors quand il joue avec eux, c’est une véritable aventure. Certains sont gentils et d’autres pas, certains sont de mauvaise foi et d’autres pas. Comme par exemple le train qui dit toujours être à plat alors que lorsqu’il les piles dans le petit robot, il est en pleine forme.

Certains ont des capacités comme la bouilloire qui sait chanter. La casserole est d’ailleurs assez jalouse d’elle car la maîtresse de maison prend soin de la bouilloire que d’elle. Alors elle l’a défia en lui disant qu’elle sait mieux chanter qu’elle. Pour preuve, quand des légumes sont dans un jus, on entend des petites bulles. Ce n’est pas du goût de la bouilloire qui veut faire encore plus de bruits. Voilà de la cacophonie règne à la maison et la maman n’apprécie pas du tout. Elles chantent comme des casseroles et si cela continue ainsi, le père va changer de bouilloire. Après cet incident les deux devinrent amies et chantèrent juste pour le plaisir.


Ce que j’en pense ?
Un livre assez mignon et très pédagogique pour expliquer les expressions aux premiers lecteurs. L’univers graphique de Florent Bégu devrait leur plaire avec des dessins tout en rondeur et des couleurs vives. En plus, il y a des jeux à chaque page où il faut aussi bien trouver des éléments cachés ou faire le jeu des intrus. Ainsi le jeune lecteur peut le lire la première fois pour l’histoire et puis mieux regarder les pages avec les jeux qu’il peut faire tout seul ou en famille.

C’est un très jolie ouvrage avec une chaleureuse couverture rigide jaune pleine de bonne humeur et de douceur. Je ne doute pas que les enfants vont apprécier cet aspect.

Après, c’est aussi une façon de découvrir d’une autre façon l’écriture de Marc Lévy. Cet auteur culte français se met à écrire pour le jeune public qui est un tout autre exercice de style. Alors ce livre ne restera pas dans les annales mais il est très adapté pour les petits.

Un chouette petit livre qui donne envie de lire tout en s’amusant pour les jeunes lecteurs. Une certitude, ils se souviendront de ce que veut dire Chanter comme une casserole.

Publicités

2 réflexions sur “Chanter comme une casserole – Tome 2 – Marc Levy et Florent Bégu

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel mensuel : Juin | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s